USA : le Missouri interdit l’avortement après la décision de la Cour Suprême

Alors que le droit à l’avortement était quasiment une règle aux USA depuis près d’un demi siècle, la Cour suprême est revenue sur ce droit ce 24 juin et donné l’autorisation à chaque état de faire son propre choix. Après la décision de la Cour suprême, l’Etat du Missouri est le premier à interdire complètement l’IVG, selon son ministre de la justice, Eric Schmitt. « Suite à la décision SCOTUS annulant Roe v. Wade, le Missouri vient de devenir le premier pays à mettre effectivement fin à l’avortement avec notre avis signé il y a quelques instants. C’est une journée monumentale pour le caractère sacré de la vie. », a déclaré Eric Schmitt.

https://twitter.com/AGEricSchmitt/status/1540338042413944832?s=20&t=HJLhDO4WACMJrpx9pzK8rA

La Cour suprême des États-Unis a mis fin à l’avis Roe v. Wade qui garantissait des protections constitutionnelles pour l’avortement aux États-Unis depuis près de 50 ans. La décision historique, dont un projet a été divulgué le mois dernier, a le potentiel de permettre aux États de restreindre ou d’interdire purement et simplement la procédure. « La constitution ne fait aucune référence à l’avortement, et aucun droit de ce type n’est implicitement protégé par une disposition constitutionnelle… Roe s’est trompé de manière flagrante dès le départ. Son raisonnement était exceptionnellement faible et la décision a eu des conséquences néfastes. Et loin d’aboutir à un règlement national de la question de l’avortement, Roe et Casey ont enflammé le débat et approfondi la division« , a écrit le juge Samuel Alito. Cette décision risque de causer de vives tensions dans les semaines à venir.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    « USA : le Missouri interdit l’avortement après la décision de la Cour Suprême »

    Une décision de la Court Suprême qui a les couleurs d’un tremblement de terre. La court Suprême ne devrait pas se servir comme un organe politique, mais plutôt une branche qui s’évolue en côtoyant l’évolution de la masse pour promulguer des lois suivant l’évolution de la masse. Les mesures archaiques qui ne répondent pas aux exigences de l’évolution ne devraient pas être adoptées, ce qui revient à conclure qu’un pas en avant équivaut trois pas en arrière. Dans un pays où l’inceste est rampant, les pauvres victimes porteront à terme l’enfant de leur oncle, de ceux qui ont commis des viols contre les femmes ou jeunes filles, les victimes porteront à terme l’enfant de leur père. Nous ne sommes pas loin de lire de telles affreuses histoires maintenant que la Court Suprême a refusé de mouiller l’ancre. Une journée sombre pour toutes les femmes américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité