Entre la Hongrie et l’Ukraine, le torchon brûle. Kiev a à plusieurs reprises critiqué la Hongrie qu’elle accuse de ne pas soutenir assez le pays. Du côté de la Hongrie on ne comprend pas les accusations de l’Ukraine, le pays affirmant même aider son voisin. Tout est parti d’une déclaration du président du parlement hongrois qui ciblait directement le président ukrainien. Laszlo Köver, président du parlement hongrois a affirmé que le président ukrainien avait des problèmes de santé mentale.
« Les déclarations du président ukrainien sont parfois étranges. Habituellement, ceux qui ont besoin d’aide demandent poliment mais ne menacent pas. Ils menacent généralement l’ennemi, pas celui qui veut se faire des amis. Il y a une problème de santé mentale. C’est le problème » a déclaré Köver. Une affirmation suivie immédiatement du soutien du ministre hongrois des affaires étrangères qui a renchérit : « Des dizaines de milliers d’Hongrois travaillent depuis des mois pour aider l’Ukraine et le peuple ukrainien, mais les responsables politiques ukrainiens parlent constamment de la Hongrie de manière inacceptable. Ils nous provoquent, imaginent des mensonges et tentent de nous dénigrer, sans jamais exprimer leur reconnaissance. Dans ce contexte, Laszlo Köver a tout à fait raison, même si cela chagrine les Ukrainiens » a affirmé le ministre Péter Szijjarto sur Facebook.
Des propos très critiqués en Ukraine où le président du parlement a également réagit : « L’ensemble du monde démocratique n’a pas été choqué et incompris par les déclarations du président Zelensky, mais par la position de la Hongrie selon laquelle elle continuerait d’aider l’Ukraine et de blanchir la Russie »
Laisser un commentaire