Dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire du Bénin à l’accession à la souveraineté nationale, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo a, dans un message en date du 29 juillet 2022 adressé à la nation béninoise, rappelé que la fête de l’indépendance est «un moment solennel de solidarité et d’engagement vis-à-vis de la Nation ». Mais il a précisé que le Bénin traverse «une période difficile de sa marche vers la liberté et la démocratie». C’est pour cela qu’il a invité chaque Béninois à se départir de ses considérations personnelles et à aller ensemble vers l’horizon fixé par la Conférence nationale des forces de la nation de février 1990.
L’ancien maire de la ville de Cotonou a fait savoir à tout le peuple béninois que c’est le Président Patrice Talon qui était premièrement chez lui le 13 février dernier où il a promis la décrispation. L’ancien chef de l’Etat béninois a affirmé qu’il avait donné son consentement à cette démarche entreprise par le Président Patrice Talon «tout en demandant la fin des actes attentatoires à la paix et au consensus national ».C’est pourquoi, le Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique a formulé des recommandations à l'actuel Président de la République du Bénin.
Ses recommandations sont l’organisation des offices religieux en la mémoire de toutes les victimes des tensions politiques de ces dernières années, la libération des personnalités et acteurs politiques emprisonnés en marge de ces tensions, l’établissement d’un climat favorable au retour au pays des exilés et l’instauration d’un meilleur environnement pour les hommes d’affaires béninois dans leur propre pays (car ce sont eux les créateurs de richesse et les pourvoyeurs d’emploi). Pour que ces recommandations connaissent une concrétisation, le Président Nicéphore Soglo a révélé que c’est cela qui l’a motivé à se «rendre au Palais de la Marina pour assister à la cérémonie de retour au pays de nos vestiges culturels » tout en rappelant au Président Patrice Talon ses engagements après l’euphorie des retrouvailles du 19 février 2022.
L’ancien chef de l’Etat béninois a reconnu que la situation a considérablement évoluée «sous réserve de la libération des autres personnalités et acteurs politiques encore en prison dont les plus emblématiques, le ministre Reckya Madougou, le professeur Joël AÏVO, le syndicaliste Laurent METOGNON et consorts ». Mais il se réjouit quand même «de la libération d’un certain nombre d’entre eux et leur retour dans leurs familles respectives ». Il n’a pas manqué de parler de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et sa famille.
L’ancien président de la République a donc exhorté le peuple béninois à la patience et à la détermination «afin que tous les cœurs soient apaisés». Il a remercié toutes les personnes qui, dans l’ombre, œuvrent de près ou de loin pour cette marche vers le retour de la concorde nationale. Il a informé qu’il ne marchandera pas sa disponibilité car «la légitimité appartient au peuple » et que « les uns et les autres ont intérêt à la respecter ». Le peuple pour lui, «ne saurait accepter aucune tentative de manipulation ou d’imposture ».
Aziz, c’est le dernier avertissement que je te donne autrement je vais t’engager violemment dèèèèèè….tu ne fais que mentir quand Kléklé est là..;
Toi..une « zone assiégée » ?
Le seul qui a fait plier talon, c’est bien Macron suivant les demandes des conseils des exilés et autres détenus de mississeeite.
Toutefois, talon joué gros en s’opposant à la libération de Mme Madougou et d’y Pr Aivo.
Macron s’il le décide peut le bouter hors de la Marina dans l’heure et procéder à son remplacement par un Damiba dans les Meme circonstances. C’est à dire beaucoup de morts dans sa garde.
Aivo et Madougou..ne seront pas libérés..
Ce sera un risque..pour le plan..mise en ouevre..sous nos yeux..et ils ne le permettront.pas..
Explications
1..instinctivement..les beninois adorent..les persécutés..
2.madougou..à parakou..toutes les structures..br up.fcbe..sautent…
3 aivo..à portish..br et up sautent
4..tous ces deux..vont éclipser..dgogbe..
Le cauchemar.de..666.ses députés nommés…c est d être contraint s..de rendre des comptes..c est la peur de la vengeance..des komi..djenotin..ajavon…
Le jour..où les béninois..diront..nous sommes..tous candidats..à..la prisons..
Nous sommes prêts..à affronter..les bidasses..666.et ses amis..privés de leurs assurances vie..ils vont fuire.le pays
Pour moi..les vrais..ennemis.du peuple..c est le système judiciaire..et les6 bidasses..
Réfléchissez..et defions.la peur
Napo..a repris..le.corps..de mes posts..
666..le bal afre..dgogbe..ne changeront pas..d objectifs..mais..changeront..le vernis
Ce qui se passera.en..23.sera du jamais.vu..en terme de triche
Tout est bien préparé
Tant.que les opposants apeurés..laisseront..la gestion..des agendas..politiques..à ces gens..ils seront dribbles..
talon a commis le crime le plus odieux contre les populations paisibles du Bénin. En prenant sur lui la responsabilité de verser du sang béninois pour préserver ses intérêts personnels, il a offensé les mânes de nos ancêtres et ne peut désormais subir que le châtiment divin qui l’attend.
A son avènement à la tête du pays il a pris l’habitude de mentir au peuple et de faire des accusations mensongères et grossières pour emprisonner et exiler les béninois qui n’ont fait que exprimer leur opinion de participer à l’animation de la vie politique de leur pays.
Et de déclarer publiquement qu’il n’y a pas de prisonniers et d’exilés politiques au Bénin, démontre à suffisance qu’il perdure dans le mensonge et le mépris à l’égard des béninois.
Un président qui fait violence au peuple en excluant le plus grand nombre de la participation aux élections dans le pays est dangereux pour la cohésion nationale et à ce titre ne mérite plus la confiance et le support des populations.
L’élection législative prochaine sera encore un désastre, car talon fuit toujours la compétition comme une peste. Il finira par livrer aux populations un nouveau mensonge et opérer une nouvelle manipulation pour exclure le plus grand nombre de cette élection.
Que les forces vives de la nation ne se trompent pas et que l’on reste vigilant.
C’est pour toutes ces raisons que notre cher et bien aimé Président Soglo aurait dû épargner ses conseils au profit de ce hasardeur politique, que le malheur a propulsé à la tête de notre pays.
Selon ta lecture. Heureusement nous connaissons tous un peu l’histoire du Benin!
Vous mentez.
Napoléon 1er est un psychopathe clairement identifié sur cette plateforme…Il pense refaire l’histoire, pensant qu’il a affaire aux enfants qu’ils terrorisent dans son quartier….
Ronsard un peu respect et discernement dixit Dr Doss
Doss, tu n’ as toujours pas la lumière aux différents étages, donc arrête de parler…toi un grand pécheur
Du n’importe quoi, oui !!!
De la conférence de djeffa à la maison de la résistance, en passant par le kung fun de dantokpa et le « talon va marcher sur notre corps je vous jure », etc..etc. Et maintenant quoi ???. Tout cela pour la démocratie et le peuple… pourvu que chacun de ces leaders politiques trouvent leurs comptes personels….la remise des peines et le retour de Leady Soglo en ce qui concerne les soglo. Apprêtons-nous alors à libérer tous ceux qui sont en prison pour mal gouvernance.