L’actuel patron de l’Élysée profite encore de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie pour un rapprochement entre les deux pays. Dans une lettre adressée au président Abdelmadjid Tebboune à cette occasion, Emmanuel Macron a demandé un « renforcement des liens déjà forts entre les deux pays ». Selon la lettre de la présidence française, une gerbe sera déposée au nom d’Emmanuel Macron au Mémorial National de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, quai Branly, à Paris.
Ce geste sera en mémoire des victimes du massacre d’Européens à Oran le 5 juillet 1962, a précisé la présidence française. « L’anniversaire des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022, est l’occasion pour le Président de la République d’adresser par une lettre au Président Tebboune ses vœux au peuple algérien et de dire son souhait que se poursuive le renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie », a notamment écrit l’Élysée dans sa correspondance.
« Reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires »
« Il y réitère, en outre, son engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français », a poursuivi la présidence française. Notons que ces mots s’inscrivent toujours dans le cadre du rapprochement voulu par les autorités françaises suite à la dégradation des relations en octobre 2021. Emmanuel Macron déclarait notamment que l’Algérie s’était construite après son indépendance sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Ces déclarations avaient provoqué une colère noire auprès des autorités algériennes.
Laisser un commentaire