, ,

Bénin : Oswald Homéky annonce la professionnalisation du corps arbitral

Les nouvelles sont bonnes pour les arbitres au Bénin. La professionnalisation du corps arbitral sera une réalité dès la saison prochaine. Le ministre des sports, Oswald Homéky l’a annoncé ce vendredi 1er juillet 2022 au Palais des Congrès de Cotonou lors d’une séance d’échange avec l’ensemble des arbitres officiant dans les différents championnats du Bénin et en présence du Président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Mathurin de Chacus.    

Les réformes introduites dans le sport béninois notamment dans le football vont impacter dès la saison prochaine le corps arbitral. Les arbitres vont recevoir un traitement salarial. Pour le ministre des sports, le gouvernement mettra des ressources financières au profit de la Fédération béninoise de football (Fbf). La Fédération à son tour, à la suite des différentes formations habituelles, sortira la liste des arbitres retenus pour officier les matchs dans les différentes ligues professionnelles et transmettra ensuite cette liste aux services financiers.

Publicité

Le montant qui sera alloué pour payer mensuellement les arbitres retenus leur sera communiqué plus tard. Le montant que va recevoir chaque arbitre par mois est considéré comme un salaire. Selon les propos rapportés par Radio Bénin, le ministre Oswald Homéky a déclaré que c’est «une sorte de salaire de base du fait de la fonction d’arbitre» et que « les désignations vont se faire comme d’habitude par la Fédération, avec ses propres règles.  Les primes vont continuer d’être payées sur la même base ».

Le ministre des sports a expliqué que les arbitres percevront leur salaire mensuel qui sera viré sur leur compte et lorsqu’ils sont choisis pour officier une rencontre, la Fédération, selon la grille retenue, payera leur prime. Concernant les arbitres désignés pour un match et qui ont leur propre voiture, le ministre des sports a précisé qu’ «on définira un montant réaliste en tenant compte de la distance parcourue». Dans le cas où les arbitres retenus pour siffler un match vont emprunter un transport public, ils vont se «servir de coupon » que la Fédération leur «donnera pour valider »  leurs tickets de transport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité