Accusé de cybercriminalité par le FBI, un jeune Français de 21 ans a été mis aux arrêts au Maroc. Selon les informations rapportées par le média français L’OBS sur cette situation, il serait à l’origine avec d’autres personnes du vol de près de 200 millions de données sur internet. Il appartiendrait au groupe de hackers des ShinyHunters. Il aurait réussi à s’introduire avec l’aide de ses complices dans les systèmes informatiques dans le monde entier, dont les États-Unis.
Les entreprises inscrites sur la liste de leurs victimes sont entre autres Microsoft ou encore Tokopedia. Alors que les Etats-Unis réclament l’extradition du mis en cause, l’avocat de ce dernier contexte et demande qu’il soit jugé en France. L’accusé quant à elle nie sur toute la ligne les faits qui lui sont reprochés et évoquent une usurpation d’identité.
Il risque 116 ans de prison
« Nous sollicitons que des poursuites soient engagées en France concernant les faits reprochés et l’émission d’une demande d’extradition à son encontre. On ne recherche pas l’impunité, nous demandons seulement à être jugés là où nous pouvons nous défendre », indique Philippe Ohayon sur les faits. Notons qu’en France le mis en cause s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement alors qu’aux États-Unis, il risque 116 ans. Pour l’heure, les autorités françaises ont été saisies afin que le jugement soit prononcé dans son pays d’origine.
Arrêté au Maroc? C’est donc au Maroc de gérer le problème me semble-t-il, ce n’est pas en France et encore moins aux USA de gérer ça, non?
Jugement prononcé dans son pays d’origine ? Et ces mêmes pays nous demandent de signer des accords pour faire extrader nos criminels dans leurs cours dites internationales. C’est malin malin et demi donc.