La crise du marché mondial des céréales est un avertissement lancé à toute l’Afrique que les pays du continent doivent devenir autosuffisants dans la production des céréales et des engrais dont ils ont besoin. C’est ce qu’a déclaré vendredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de pourparlers avec le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite officielle dans le pays.
« Une sonnette d’alarme a été tirée sur le fait que les perturbations de l’approvisionnement en céréales devraient encourager les pays africains à augmenter la production de céréales et d’autres produits alimentaires afin de réduire leurs importations« , a déclaré Ramaphosa, cité par la station de radio locale SABC. « Nous devons dans les années à venir parvenir à une situation où nous pourrons compter sur nos propres céréales et engrais en Afrique« . À son tour, le président de Côte d’Ivoire a déclaré que les pays africains devraient devenir une priorité lors de la reprise des approvisionnements en céréales de la région de la mer Noire. « J’ai dit cela au président ukrainien Zelenski lors de notre conversation téléphonique en début de semaine« , a déclaré Ouattara.
Parmi les pays africains, les céréales d’Ukraine sont traditionnellement importées, notamment à la République démocratique du Congo, à l’Ouganda, à la Namibie, au Togo, au Sénégal, à l’Afrique du Sud, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Cap-Vert et à la Somalie. (Tass)
Laisser un commentaire