La crise du marché mondial des céréales est un avertissement lancé à toute l'Afrique que les pays du continent doivent devenir autosuffisants dans la production des céréales et des engrais dont ils ont besoin. C'est ce qu'a déclaré vendredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de pourparlers avec le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite officielle dans le pays.
"Une sonnette d'alarme a été tirée sur le fait que les perturbations de l'approvisionnement en céréales devraient encourager les pays africains à augmenter la production de céréales et d'autres produits alimentaires afin de réduire leurs importations", a déclaré Ramaphosa, cité par la station de radio locale SABC. "Nous devons dans les années à venir parvenir à une situation où nous pourrons compter sur nos propres céréales et engrais en Afrique". À son tour, le président de Côte d'Ivoire a déclaré que les pays africains devraient devenir une priorité lors de la reprise des approvisionnements en céréales de la région de la mer Noire. "J'ai dit cela au président ukrainien Zelenski lors de notre conversation téléphonique en début de semaine", a déclaré Ouattara.
Parmi les pays africains, les céréales d'Ukraine sont traditionnellement importées, notamment à la République démocratique du Congo, à l'Ouganda, à la Namibie, au Togo, au Sénégal, à l'Afrique du Sud, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Cap-Vert et à la Somalie. (Tass)
C’est bien le moment de commencer à mélanger de petites quantités nos farines en laboratoires pour sortir à quelques centimètres près de la vraie céréale dont l’Afrique est friande. Utilisons nos moyens de bord pour éliminer la totale dépendance sur la céréale étrangère.