C’est une bonne nouvelle pour le Mali. La Banque mondiale qui avait gelé les décaissements relatifs aux projets et programmes qu’elle finançait dans le pays est revenue sur sa décision. C’est du moins ce qu’indique un communiqué publié sur les canaux digitaux du gouvernement de la transition malienne. » A la suite du paiement par l’Etat du Mali de ses échéances dus à la Banque mondiale dès la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’Uemoa, le vice-président de la région Afrique de l’Ouest et du centre de la banque, M Ousmane Diagana, a adressé au ministre de l’Economie et des Finances une correspondance datant du 18 juillet 2022, lui annonçant la levée de la suspension des décaissements relatifs aux projets et aux programmes financés par la Banque Mondiale au Mali » renseigne la note.
« Le pays membre et l’emprunteur sont donc à jour de tous les paiements qu’ils doivent… »
Dans cette correspondance, le vice-président de la Banque mondiale , indique que son institution avait reçu les paiements en retard mentionnés dans l’avis de suspension et tous les autres paiements dus par le pays membre et l’emprunteur et échus depuis la date de suspension mentionnée dans ledit avis. « Le pays membre et l’emprunteur sont donc à jour de tous les paiements qu’ils doivent à la Banque au titre des prêts suspendus. Par conséquent , la suspension des retraits au titre des prêts suspendus a été levée à compter du 18 juillet 2022 » poursuit le vice-président de l’institution de Bretton Woods.
Bamako informe par ailleurs que la levée de cette suspension permettra dans les plus brefs délais le déblocage des paiements en souffrance des entreprises concernées et également la relance immédiate des activités desdits projets et programmes. Rappelons que le Mali est dirigé par un gouvernement de transition. Le président reste et demeure le colonel Assimi Goïta.
Laisser un commentaire