vendredi, juin 9, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Démission de Joseph Djogbénou: réaction de Me Robert Dossou

Par LNT
13-07-2022
(Tout le monde en parle)
5
Capture écran Youtube

Capture écran Youtube

FacebookTwitterWhatsapp

La nouvelle a pris tout le monde de court. Le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbénou a rendu le tablier hier mardi 12 juillet 2022 après une journée marathon la veille. Fait inhabituel pour un président de la cour constitutionnelle, il a rencontré le lundi 11 juillet, coup sur coup, les deux plus hautes personnalités du pays. D'abord, le président de la République Patrice Talon le matin et dans l'après-midi, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou. Comme dans ce genre d'exercice, aucune information n'a filtré de ces rencontres. Pas plus que celle qu’il avait eu deux semaines auparavant avec l'ancien président de l'Assemblée nationale Adrien Houngbédji. Depuis, les spéculations vont bon train.

Chacun se demandait que diantre fait courir si tant le président Djogbénou ? Aujourd’hui tout le monde est fixé. Il a pris sa décision et cet après-midi il a invité la presse pour en parler. Mais il n'y aura pas un grand déballage. Droit de réserve oblige. Cependant l’un de ses prédécesseurs Me Robert Dossou a bien voulu faire quelques observations sur cette démission surprise et brutale. Voici la teneur de sa déclaration faite à votre journal La Nouvelle Tribune.

Comment expliquez-vous la démission de Me Joseph Djogbénou?

S'il a des raisons qui le poussent à démissionner, il peut démissionner. Cela ne pose aucun problème. C'est nous qui, en Afrique et particulièrement au Bénin ne sommes pas habitués à des démissions. Mais, sa démission amène à se poser une question : est-ce que cela a un effet sur le fonctionnement normal de la cour constitutionnelle? La réponse est non. Ça n'a aucun effet sur le fonctionnement normal de la cour constitutionnelle. Il y a un vice-président, Razack Amouda, et il assure l'intérim. Et la cour doit fonctionner tout comme si de rien n'avait été. La seule chose c'est que l'organe qui a nommé le président Djogbénou dans ses fonctions est tenu de nommer quelqu'un pour le remplacer. Mais pas forcément dans les fonctions de président de la cour. Maintenant il peut aussi être élu pour être le président de la cour. Il sera nommé juge, haut conseiller à la cour et c'est la cour dans son ensemble qui va se réunir maintenant pour élire le président. Celui qui sera nommé à sa place peut être élu président.  Je pense que ça va être vraiment ça. Sinon il sera simple conseiller et quelqu'un d'autre sera porté à la présidence de cette cour.  Une nomination et puis une élection vont s'en suivre.

Pourrait-il être appelé ailleurs ?

Nous sommes dans un système politique. Et puis on ne fait rien au hasard. Le président Djogbénou est impliqué dans l'ensemble du système. Le système a dû décider qu'il sera appelé à d'autres fonctions. J'ai mon idée mais, je ne veux pas l'exposer.

Commentaires 5

  1. Pr MOUMOUNI Shamba dit :
    13/07/2022 à 15:52

    C’est nous qui, en Afrique et particulièrement au Bénin ne sommes pas habitués à des démissions. Mais, sa démission amène à se poser une question : est-ce que cela a un effet sur le fonctionnement normal de la cour constitutionnelle? La réponse est non. Ça n’a aucun effet sur le fonctionnement normal de la cour constitutionnelle. Il y a un vice-président, Razack Amouda, et il assure l’intérim.
    Merci mon doyen. C’est cette attitude que je recommandais au nommé El Farouk S, qui complètement ignorant de notre HABITUS de juriste pur jus s’épanchait dans des raisonnements erratiques. Et il se dit vice président d’un parti!!! Aux membres de ce parti d’en tirer leçon

    Répondre
    • Gombo dit :
      13/07/2022 à 18:23

      Et vous manquez de citer la suite de l’interview qui valide les propos de Farouk
      « on ne fait rien au hasard…mr Djogbenou est implique dans l’ensemble du systeme »…
      Pas un compliment pour un juge de dernier resort… en fait un porte serviette de Talon

      Répondre
  2. Lui Meme dit :
    13/07/2022 à 13:05

    Tout le monde sait qu’il sera président de l’assemblée de sang dont il est l’instigateur

    Répondre
    • George dit :
      13/07/2022 à 20:52

      tu connais connait déjà le vainqueur des législatives de 2023 ou tu es opposant qui veut s’amuser à la politique de la chaise vide pour connaitre ce qu’est un parlement monocolore avec la majorité absolue et totale

      Répondre
      • Traco dit :
        13/07/2022 à 21:08

        Il a raison parce que nous savons qu’il n’a plus d’élection au Benin. Ca va être autoproclamé

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Jojob dans Ukraine: l’avertissement de la Russie après l’explosion d’un pipeline d’ammoniac
  • Dr Kpétengbé dans Togbè Yéton: Le rappeur béninois se donne le défi du Bac après le CEP
  • Sid dans Ukraine: l’avertissement de la Russie après l’explosion d’un pipeline d’ammoniac
  • Dr Doss dans Bénin : Aurélien Agbénonci prend date pour l’histoire
  • Dr Doss dans Togbè Yéton: Le rappeur béninois se donne le défi du Bac après le CEP
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter