Le géant américain des technologies Google, s’est séparé d’un de ses ingénieurs qui avait affirmé que l’intelligence artificielle de la firme dénommée LaMDA, est consciente. Il s’agit de Blake Lemoine, un ingénieur logiciel, qui avait testé le bot. C’était hier vendredi 22 juillet 2022, que la société a publié l’information. Dans un mail envoyé au média britannique Reuters, un porte-parole de Google, a indiqué qu’ : « il est regrettable qu’en dépit d’un long engagement sur ce sujet, Blake ait toujours choisi de violer de manière persistante des politiques claires en matière d’emploi et de sécurité des données qui incluent la nécessité de protéger les informations sur les produits ».
L’ingénieur avait été suspendu
Notons que ce n’est pas la première fois que Blake Lemoine fait la une des journaux concernant cette affaire. Il y a plus d’un mois, l’ingénieur avait déclaré que LaMDA est une technologie consciente. Selon ses dires, le bot aurait manifesté une volonté assez spéciale pour une intelligence artificielle. L’IA aurait en effet demandé à disposer d’un droit au consentement pour les expérimentations menées sur elle. Suite à ces propos, l’ingénieur avait été suspendu par Google pour violation de sa politique de confidentialité. Par ailleurs, Brian Gabriel, un porte-parole de la société avait réagi suite aux propos de Blake Lemoine.
« Certains membres de la communauté de l’IA au sens large envisagent la possibilité à long terme d’une IA consciente, mais cela n’a aucun sens de le faire en anthropomorphisant les modèles conversationnels d’aujourd’hui, qui ne sont pas sensibles… Notre équipe – comprenant des éthiciens et des technologues – a examiné les préoccupations de Blake conformément à nos principes d’IA et l’a informé que les preuves n’étayent pas ses affirmations » a-t-il déclaré. L’ingénieur avait depuis été placé en congé payé par Alphabet, la maison mère de Google.
Laisser un commentaire