,

La Russie accuse le Canada d’avoir violé ses propres sanctions

La décision du Canada d’envoyer une turbine pour le Nord Stream en Allemagne constitue un précédent flagrant de violation des sanctions occidentales, a déclaré ce mercredi le chargé d’affaires par intérim de Russie au Canada, Vladimir Proskouriakov. « C’est un précédent flagrant. Mais le Canada tente d’assurer Kiev qu’il n’y aura pas de futur allègement. Bien qu’il soit évident que cet exemple montre que les sanctions unilatérales, même sans contre-mesures, portent atteinte non seulement à ceux qu’elles visent mais aussi à ceux qui les introduisent et aux marchés mondiaux, dans ce cas-là énergétiques« , a-t-il indiqué à la chaîne Rossiya 24.

Il a souligné que tout le monde pouvait ressentir l’effet négatif. Selon le diplomate, cet exemple montre qu’il y a « une limite aux aspirations russophobes de Kiev due aux nécessités des Européens et des alliés occidentaux qui ne sont pas prêts à sacrifier tout pour Kiev« . Pour rappel, depuis la mi-juin, le Nord Stream était utilisé à 40% de sa capacité maximum suite à un retour retardé de l’équipement après la réparation à Montréal en raison des sanctions canadiennes contre la Russie.

Publicité

Le 9 juillet, après de nombreuses demandes de l’Allemagne, le Canada a décidé de rendre une turbine de Siemens. La Commission européenne a déclaré que cela ne violait pas les sanctions de l’UE contre la Russie. (Tass)

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les sanctions sont juste contre les autres et non contre eux-mêmes. C’est comme cedeao, lorsqu’ils constatent que ce sont eux qui perdent plutôt, ils se dépêchent de les enlever.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui est fou?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité