En Ukraine, la bataille fait rage dans plusieurs régions du pays. « Mykolaïv a subi des bombardements massifs aujourd’hui. Probablement les plus forts jusqu’à présent », a écrit le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur l’application Telegram. Les autorités ont signalé la mort de deux civils dans ces bombardements intensifs: un céréalier de renom et son épouse eux aussi tués par une des nombreuses frappes aériennes. Pour les ukrainiens, aucun doute, il s’agit d’un acte délibéré des russes dans le cadre de la reprise des livraisons de céréales dans le monde.
Oleksiï Vadatoursky et sa femme ont été tués dans les bombardements russes sur la ville de Mykolaïv. L’homme, un septuagénaire, était propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon qui exportait des céréales vers 70 pays au moins. « Ce n’est pas un hasard, mais un meurtre prémédité… Le fait que le missile a touché la chambre de leur maison ne laisse pas de doutes : Vadatoursky était la cible. » a affirmé Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Zelensky. Quant à lui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses compatriotes à évacuer la région de Donetsk cible de bombardements intenses.
Pour le moment, Moscou n’a pas réagi à cette accusation. La Russie et l’Ukraine ont signé une entente pour la livraison en sécurité des céréales afin d’éviter une crise alimentaire en plus de la crise énergétique qui frappe le monde. Des analystes accusent la Russie de vouloir tendre un piège aux occidentaux, ce que nient les autorités russes.
Laisser un commentaire