,

Le 1er ministre italien Mario Draghi démissionne, le président rejette

Le premier ministre italien Mario Draghi a annoncé qu’il démissionnait, a fait savoir ce jeudi son service de presse. Lors d’une réunion du Conseil des ministres, Mario Draghi a fait savoir qu’il présenterait sa démission au président du pays, Sergio Mattarella. « Je voudrais annoncer que ce soir je présenterai ma lettre de démission au président de la république« , a-t-il déclaré relayé par le service de presse du gouvernement.

Cette décision a été provoquée par le refus du Mouvement 5 Étoiles, membre de la coalition au pouvoir, de participer au vote de confiance au gouvernement au sénat (chambre haute du parlement italien). Le parti a ainsi marqué son départ de la majorité parlementaire. Plus tôt, Mario Draghi avait déclaré qu’il ne voyait pas son gouvernement sans le Mouvement 5 Étoiles, tout en indiquant qu’il était inutile de tenter de préserver la coalition à l’aide d’ultimatums.

Publicité

Le président italien refuse

Le président italien, Sergio Mattarella, n’a pas accepté la lettre de démission du premier ministre, Mario Draghi, et lui demande de s’exprimer au parlement, a annoncé ce jeudi le service de presse du président. « Le président de la république, Sergio Mattarella, a accueilli ce soir au palais du Quirinal le président du conseil des ministres, professeur Mario Draghi, qui a déposé sa lettre de démission du poste de chef du gouvernement qu’il dirigeait. Le président n’a pas accepté la démission et a proposé [à Mario Draghi] de s’exprimer au parlement pour présenter son avis sur la situation à l’issue de la réunion du sénat qui s’est tenue aujourd’hui », indique le communiqué.

Selon les médias, Mario Draghi tiendra un discours au parlement le 20 juillet. La décision de Mario Draghi de démissionner a été provoquée par le refus du Mouvement 5 Étoiles, membre de la coalition au pouvoir, de participer au vote de confiance au gouvernement au sénat (chambre haute du parlement italien). Le parti a ainsi marqué son départ de la majorité parlementaire. Plus tôt, Mario Draghi avait déclaré qu’il ne voyait pas son gouvernement sans le Mouvement 5 Étoiles, tout en indiquant qu’il était inutile de tenter de préserver la coalition à l’aide d’ultimatums. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité