Au Bénin, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu dans la partie septentrionale du pays depuis fin 2021. Ces évènements malheureux ont coûté la vie à plusieurs soldats, policiers et civils. Lors d’une sortie médiatique hier vendredi 15 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement a dû répondre aux questions des journalistes sur cette nouvelle menace et ce qu’on peut retenir, c’est que selon M Houngbédji, « le Bénin n’est pas en proie au terrorisme ».
Une réponse à la hauteur de la forfaiture est apportée
« Les personnes qui s’adonnent à ce genre d’acte n’ont même pas eu la possibilité de venir s’installer chez nous…On ne peut pas dire que nous sommes en proie au terrorisme » se convainc le porte-parole de l’exécutif d’après les propos rapportés par le quotidien La Nation. Il va par ailleurs rassurer ses compatriotes : « Le pays accorde une réponse à la hauteur de la forfaiture des auteurs de ces genres d’actes…Nous faisons davantage de dégâts dans leur rang. C’est cela qui montre que l’Etat est présent ».
Bientôt les réponses à la menace vont même monter en puissance avec les équipements de pointe, les équipements dédiés que le Bénin est « en train de chercher » annonce Wilfried Léandre Houngbédji. Pour rappel, la dernière attaque terroriste remonte au 26 juin 2022, Les assaillants ont attaqué le commissariat de Dassari dans le département de l’Atacora. Deux policiers ont trouvé la mort et un autre, grièvement blessé. Deux terroristes ont néanmoins été tués lors des échanges de tirs.
Laisser un commentaire