Le pape François, qui est arrivé dimanche en visite apostolique au Canada, a présenté ses excuses aux représentants autochtones de la commune de Maskwachis, située au sud de la ville d’Edmonton, pour les mauvais traitements qu’ils avaient subis dans des internats spéciaux du pays nord-américain, qui étaient dirigés par le Église catholique romaine. Ses propos sont cités lundi par le service de presse du Saint-Siège. « J’attendais l’occasion de venir vers vous. C’est de cet endroit […] que je voudrais commencer un pèlerinage pénitentiel. Je suis venu dans votre patrie pour vous dire personnellement que je suis en deuil, je demande pardon à Dieu, guérison et réconciliation, pour montrer votre intimité, prier avec vous et pour vous« , a déclaré le pontife.
Des représentants de l’Église catholique romaine ont participé à la création et à la gestion d’établissements d’enseignement qui abusaient d’enfants indiens. Fin mai 2021, plus d’un millier de tombes anonymes de mineurs ont été découvertes au Canada sur le territoire de trois anciens pensionnats pour enfants indiens. Choqué par cette nouvelle, le public canadien a exigé que les autorités fouillent tous les anciens établissements d’enseignement autochtones, dont le dernier a fermé ses portes en 1996.
« Je demande humblement pardon pour le mal commis par tant de chrétiens contre les peuples autochtones« , a déclaré la pape. Il a également appelé à une « enquête sérieuse » sur ce qui s’est passé dans les internats. « Je m’excuse en particulier pour la manière dont de nombreux membres de l’église et des communautés religieuses ont collaboré […] aux projets de destruction culturelle et d’assimilation forcée promus par les gouvernements de l’époque, aboutissant au système des internats« , a ajouté le chef de l’Église catholique.
Au Canada, le pontife a un programme assez riche avec des vols intérieurs. À l’âge de 85 ans, malgré des douleurs persistantes au genou, il prévoit visiter Québec et Iqaluit sur l’île de Baffin en plus d’Edmonton. Auparavant, en raison de douleurs au genou, il avait été contraint d’annuler un voyage en Afrique, prévu pour le milieu de ce mois. Le pontife a utilisé un fauteuil roulant à Maskwachis. (Tass)
Laisser un commentaire