L’ancien responsable de Google Eric Schmidt a profité de la tenue du forum de la sécurité d’Aspen (États-Unis) pour attirer l’attention sur le côté négatif de l’Intelligence Artificielle. Ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour comparer l’IA à la bombe nucléaire. Pour lui, il s’agit d’un mécanisme qui doit être encadré autant que l’arme nucléaire. Aussi, propose-t-il que des traités soient signés entre états détenteurs de l’Intelligence Artificielle comme cela l’est entre pays détenteurs de l’arme nucléaire.
« L’IA est puissante »
Ces accords auront le mérite selon lui de contrôler l’usage de cette technologie afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins de destruction. « Dans les années 50 et 60, nous avons finalement créé un monde où il y avait une règle de ‘sans surprise’ concernant les essais nucléaires. […] Il faut commencer à mettre en place un système dans lequel, parce que vous vous armez ou que vous vous préparez, vous déclenchez la même chose alors l’autre côté. Nous n’avons personne qui travaille là-dessus, et pourtant l’IA est si puissante », avait-il expliqué. La même inquiétude avait été partagée il y a quelques années par Sundar Pichai.
Une technologie profonde
Ce dernier déclarait notamment que la technologie de l’IA était comparable au feu. « Les progrès de l’intelligence artificielle n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais je considère qu’il s’agit de la technologie la plus profonde sur laquelle l’humanité travaillera et nous devons nous assurer que nous l’exploitons au profit de la société (…) Le feu tue aussi des gens. Nous avons appris à le contrôler pour le bien de l’humanité, mais nous avons aussi appris à en maîtriser les mauvais côtés », avait-il confié en 2018 à Recode.
Laisser un commentaire