Mali: la Côte d'Ivoire exige la libération de ses militaires

Les autorités ivoiriennes ont exigé mardi du gouvernement malien la libération immédiate de 49 soldats ivoiriens arrêtés il ya 48 heures à l’aéroport de Bamako, la capitale malienne. C’est ce qu’indique le communiqué du Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire, publié à l’issue de sa réunion. « Le Conseil national de sécurité demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés » et « tient à rappeler que la Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers.« , les autorités informent « l’opinion nationale et internationale que les autorités ivoiriennes continueront d’œuvrer pour le maintien du climat de paix et de fraternité qui a toujours prévalu entre la Côte d’Ivoire et le Mali »

La Côte d’ivoire avait nié le fait que les militaires arrêtés étaient venus déstabiliser le pays. «D’abord, ils ont dit que l’avion n’était pas sur la liste des appareils autorisés à atterrir. Ce problème a été vite levé, mais maintenant ils disent que nos soldats n’avaient pas de lettre de mission conforme», a confié un responsable de l’armée ivoirienne. Rappelons que ces soldats ivoiriens sont arrivés au Mali en début d’après-midi avec deux avions. L’un transportant les soldats et l’autre les matériels. Notons que cette situation intervient après d’autres antécédents entre les autorités maliennes et leurs homologues ivoiriens.

Le Mali a accusé la Côte d’Ivoire d’être derrière les sanctions prises par la CEDEAO contre le pays. Sanctions levées il ya quelques jours. Les leaders ouest-africains ont levé au début du mois à Accra les sanctions commerciales et financières imposées au Mali depuis janvier.

29 réflexions au sujet de “Mali: la Côte d'Ivoire exige la libération de ses militaires”

  1. Tchité et Doss, après les  » A bas l’impérialisme, à bas les commerçants vereux, gloire immortelle au peuple » que mange le peuple. C’est là que vous allez avaler vos « min gan loto loto ».

    Répondre
      • Aucune vision, tu ne vis pas chez nous, viens à Bamako, tu es en France en train de te chercher, laisse nous…nous n’avons rien dans les marchés , dans les boutiques nous demandons la baisse des prix et on n’a’arrive plus à assurer les 3 repas,ça ne va pas non..;
        Respectez le peuple MALIEN
        Merci à Adjahossou Joseph

        Répondre
        • C’est une occasion pour poursuivre le Ramadan… C’est bon pour l’âme, l’esprit et le corps…

          Répondre
  2. Les militaires.maliens..bénéficient..encore d une forme de sympathie.et de compréhension..de la part de la jeunesse..africaine..qui aspire..aux changements..

    Cette schizophrénie..des autorités..maliennes..entamera..certainement..cette sympathie
    C’est dommage

    Répondre
  3. Je suis d’accord avec Aziz! Assimi Goïta tu vas regretter, car Ouattara a un trop vaste et puissant reseau

    Répondre
  4. Pour dire..les maliens.ont tort dans cette histoire..
    Ce n est pas avec 49 militaires qu’ on déstabiliser..leur pays
    Il y a une exagération

    Répondre
      • Expliques toi..dr doss..en quoi..le sultan Aziz..dit..de n importe quoi
        Oui..49..militaires.ivoiriens.ne peuvent pas faire un coup..au mali

        C est ballot de le penser
        La schizophrénie..est devenue..pathologique..pour la junte malienne..est ce faux.. ???

        Répondre
        • Dr doss..moi.le sultan aziz..je suis pour des coups d etats..militaires..que je trouve..mieux..face à l incurie des civils..qui font des coups en permanence

          Répondre

Laisser un commentaire