Mohamed Ben Salmane dit MBS, le prince héritier d’Arabie Saoudite est invité en France par le numéro un français Emmanuel Macron qui termine sa première tournée africaine depuis qu’il a été réélu président de France. Les deux dirigeants selon le programme vont diner ensemble dans la soirée de ce jeudi à l’Elysée. L’information a fait bondir plusieurs ONG qui s’insurgent contre cette visite du dirigeant saoudien soupçonné depuis un moment déjà d’être le commanditaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi.
En France, plusieurs ONG haussent le ton et fustigent la venue en France du prince héritier Mohamed Ben Salmane que l’on appelle MBS. En effet, les responsables de plusieurs ONG voient d’un mauvais œil, les rapports que les dirigeants occidentaux entretiennent avec le prince saoudien MBS. C’est le cas de Bénédicte Jeannerod, directrice de Human Rights Watch France qui a exprimé son indignation sur le réseau social Twitter. « MBS peut apparemment compter sur Emmanuel Macron pour le réhabiliter sur la scène internationale, malgré le meurtre atroce du journaliste Jamal Khashoggi« , a déclaré Mme Bénédicte Jeannerod.
Dans une publication sur le site de RSF, l’organisation a demandé au président français Emmanuel Macron d’intervenir pour que les 27 journalistes détenus dans le royaume soient libérés. Son secrétaire général de l’organisation Christophe Deloire a fustigé la réintégration de MBS dans les relations internationales. « La réintégration de Mohammed Ben Salmane dans les relations internationales ne saurait se produire au mépris de la vérité et de la justice« , estime le SG de RSF.
Laisser un commentaire