Alors que le patron de la diplomatie russe effectuait une visite en Ouganda, le président Yoweri Museveni a profité d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son hôte pour dire tout le bien qu’il pense des relations qui lient la Russie à son pays. Pour lui, le pays de Vladimir Poutine n’a rien fait de mal au sien. Aussi, n’est-il pas à même de dire du mal de ce pays qui livre une guerre en Ukraine.
« La Russie ne nous a jamais fait de mal »
«Comment être contre quelqu’un qui ne nous a jamais fait de mal ? », s’est-il interrogé au cours de la conférence de presse. «Si la Russie fait des erreurs, nous leur disons. Quand elle ne commet pas d’erreur, nous ne pouvons pas être contre elle », a-t-il poursuivi. Cette position respecte en effet les différentes prises de position de Yoweri Museveni et son fils, le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba dès les débuts de la guerre.
L’Ouganda soutient la Russie devant l’ONU
Ces déclarations se sont également justifiées par l’abstention de l’Ouganda lors d’un vote en mars sur une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Au total,17 pays avaient fait cette option dans un contexte où la Russie avait été éloignée sur la scène internationale dans le cadre de cette guerre.
Laisser un commentaire