Plusieurs mois se sont écoulés, depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Récemment, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est exprimé sur la question, tout en faisant savoir que la Russie aide les Ukrainiens à se débarrasser de leur régime. Lors d’une visite au Caire en Egypte, dans le cadre de sa tournée en Afrique, le ministre des Affaires étrangères a déclaré : « Nous aidons le peuple ukrainien à se libérer du régime ukrainien, qui est hostile envers les gens et l’histoire ».
Les quatre parties s’étaient réunies au palais de Dolmabahçe
Notons que les propos de Sergueï Lavrov interviennent après la signature entre la Russie et l’Ukraine d’un accord avec la Turquie, afin de relancer les exportations de céréales. Elle a eu lieu le vendredi 22 juillet 2022, avec la participation des Nations unies représentées par son secrétaire général Antonio Guterres. Les quatre parties s’étaient réunies au palais de Dolmabahçe, sur le Bosphore à Istanbul, pour signer l’accord. Suite à cette dernière le patron de l’ONU a salué l’Ukraine et la Russie qui d’après lui, ont : « surmonté leurs divergences pour faire place à une initiative au service de tous ».
Après la signature de l’accord, Kiev a accusé Moscou d’avoir frappé le port d’Odessa. L’information avait été donnée par Oleg Nikolenko, porte-parole de la diplomatie ukrainienne. « Il a fallu moins de 24 heures à la Russie pour lancer une attaque au missile sur le port d’Odessa, rompant ses promesses et sapant ses engagements devant l’ONU et la Turquie dans le cadre de l’accord d’Istanbul » avait-il indiqué. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait continué en faisant savoir qu’ : « En cas de non-respect, la Russie assumera l’entière responsabilité d’une crise alimentaire mondiale ».
Laisser un commentaire