Au Bénin, la commission électorale nationale autonome (Céna) a publié le 15 juillet dernier, la liste des pièces entrant dans la composition des dossiers de candidatures aux législatives de 2023. On retient qu’en dehors de la caution qui est de 1.500 000 Fcfa par candidat, les partis doivent également délivrer les copies des cartes d’identité biométriques ou les certificats d’identification personnelle et les quitus fiscaux de leurs candidats. Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) qui se prépare pour ce scrutin est préoccupé par la dernière pièce en l’occurrence, le quitus fiscal.
"Que le quitus fiscal ne soit pas une pièce qui limite la participation des partis de l’opposition "
Pour son président Expérience Tébé, c’est l’épée de Damoclès qui plane sur l’ensemble des potentiels candidats. « Le quitus fiscal reste pour nous, je ne vais pas dire, un goulot d’étranglement, mais l’épée de Damoclès qui plane sur tous les potentiels candidats. De là à ce qu’il te soit révélé des impôts que tu n’a pas payé alors que tu n’en a pas connaissance; on ne sait jamais avec ce régime » a déclaré le patron du MPL dans une interview accordée à Reporter Bénin Monde. En somme, son parti craint que cet instrument ne soit utilisé pour « exclure tel ou tel candidat dans telle ou telle circonscription électorale ». C’est pour cela que « nous avons proposé (lors des discussions avec le médiateur de la République) que le quitus fiscal ne soit pas une pièce qui limite la participation des partis de l’opposition » a poursuivi Expérience Tébé.
L'opposition en concertation
Pour lui, l’objectif n’est pas d’échapper au fisc. Il faut assure t-il ; que « chaque candidat soit en règle vis-à-vis » du fisc. Le patron du Mpl a par ailleurs indiqué que son parti est en discussion avec les autres formations politiques de l’opposition pour définir les stratégies à mettre en œuvre afin de remporter le maximum de sièges au parlement en 2023. « Dans une approche plus large et afin de nous donner plus de chance, je veux parler de l’opposition en général, de remporter le maximum de sièges à ces élections législatives , nous sommes en discussion avec les autres partis de l’opposition pour que dans une approche commune, nous puissions arrêter ensemble les stratégies nécessaires en face de ce régime » a déclaré Expérience Tébé. Les discussions, ne sont pas totalement achevées, a-t-il conclu.
Mpl vous prétendez vouloir représenter le peuple à l’assemblée donc mettez vous conforme à la lois dixit Dr Doss
Mpl si c’est un parti digne de ce nom vous devez avoir un quitus fiscal dixit Dr Doss
Quelle vie..en commun..peut.on mener ensemble..avec des tr icheurs..qui refusent..systématiquement..les..jeux..ouverts.. ???
Cyniques..méchants..machiavéliques..ruseurs..rageux…
Monsieur adalin..vous pouvez insulter..l intelligence.des béninois..pas.la mienne
Je suis un patriote..très lucide..avec..une lecture socio anthropologique..du genre beninois
Les lois rectificatives nocturnes..le certificat de conformité.partisan..élaboré.par les cerveaux..de up666..sont.pour vous.des principes..rigoureux justes.. ???
Ce que ignore.ce jeune homme…c est que tout est mis en oeuvre..pour créer des problèmes..à tous les partis..sauf à up666..qui se trouvera seul au parlement
La dissolution..de tous autres partis..est..en gestation
Ooohhhh! et puis quoi encore Monsieur Aziz, soyez attaché à la république et ses principes rigoureux et vraiment justes. Ce sont les fondamentaux de la vie en commun
Helas…ceux.qui étaient attachés à la république.et ses principes..justes..d après vous…sont en prison..aivo et5 madougou