Le Président de la République de France, Emmanuel Macron a foulé dans la nuit de ce mardi 26 juillet 2022 le sol béninois pour une visite de travail de 24 heures. Après avoir visité les 26 trésors royaux d’Abomey et les œuvres contemporaines au Palais de la Marina de Cotonou dans la matinée de ce mercredi 27 juillet 2022 , le Président Emmanuel Macron et son homologue béninois, Patrice Talon ont animé toujours au Palais de la Marina de Cotonou une conférence de presse conjointe.
Interpellé par une question d’un journaliste français sur le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques notamment de Réckya Madougou et de Joël Aivo, le Président Patrice Talon a déclaré qu’ « il n’y a pas de détenus politiques au Bénin ». Pour le Chef de l’Etat béninois, ceux qui sont en exil ont choisi «de fuir leur pays; de ne pas répondre » de leurs actes. C’est pourquoi, il leur a demandé de rentrer au pays pour « répondre de leurs actes afin d’être blanchis».
Soutenant sa ligne de défense, le Président de la République du Bénin a affirmé qu’il est « droit dans ses bottes» sur le sort des « détenus politiques ». Poursuivant son analyse, il a fait une comparaison entre les « Gilets jaunes » en France et l’attaque du Capitole par les proches de Donald Trump aux Etats-Unis d’Amérique. Selon lui, il faut que les hommes politiques béninois répondent des actes qu’ils posent dans le champ politique.
Laisser un commentaire