C’est un sujet de préoccupation nationale depuis décembre 2021 au Bénin. Les cellules terroristes présentes au Burkina Faso voisin, font des incursions sur le territoire béninois pour s’attaquer aux positions de l’armée et aux postes de police. Les attaques ont lieu dans la région septentrionale du pays, ce qui ne garantit pas toujours une certaine sérénité aux populations de ces régions.
A Porga, une localité déjà touchée par une attaque contre des positions de l’armée, l’Imam de la Mosquée centrale Mounou Y’Moussa , raconte à la radio allemande Deutsche Welle Mounou Y’Moussa comment cette situation a chamboulé le quotidien des populations. « Nous menions des vies tranquilles. Mais aujourd’hui tout est incertain et il y a l’insécurité » affirme t-il.
Il envie les années, où tout était tranquille. Le Bénin n’est pas le seul pays côtier touché par le phénomène. Le Togo et le Ghana sont aussi impactés. Les groupes djihadistes ne veulent visiblement plus se contenter du Sahel où ils étaient jusque-là, très actifs.
Laisser un commentaire