,

USA : la Tunisie dénonce une «ingérence inacceptable» du pays

Kaïs Saïed (photo DR)

La Tunisie est en colère contre les USA de Joe Biden. Et la diplomatie tunisienne a décidé de hausser le ton. Dans la journée d’hier vendredi 29 Juillet 2022, la diplomatie tunisienne a dénoncé une «ingérence inacceptable» des USA après les propos de responsables américains en rapport avec le référendum sur la Constitution de lundi dernier.

La Tunisie a convoqué dans la journée d’hier vendredi la chargée d’affaires américaine qui est en fait la principale responsable de l’ambassade dans le pays pour exprimer ses ressentiments après l’intervention de responsables américains qui ont critiqué au cours de cette semaine la situation politique du pays mais aussi et surtout le référendum sur la Constitution qui a eu lieu ce lundi. Le point a été fait à travers un communiqué de la diplomatie tunisienne.

Publicité

Selon le communiqué cité par plusieurs médias internationaux,  « après le communiqué du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (Anthony Blinken) sur le processus politique en Tunisie, et après les déclarations inacceptables de l’ambassadeur américain désigné en Tunisie », le ministre Othman Jerandi a dénoncé une ingérence inacceptable dans les affaires nationales intérieures » . Il a également exprimé « la stupéfaction tunisienne après ces déclarations et le communiqué (de M. Blinken) qui ne reflètent pas du tout la réalité de la situation en Tunisie ».

3 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Tout comme d’habitude

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Napoléon1.

    Je pense pareil :

    « ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays » = « droit des autocrates à disposer de leur peuple comme bon leur semble »

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les autorités tunisiennes en charge à l’heure actuelle des affaires de la Tunisie devaient savoir que dans un monde libre et global qu’est devenu le monde aujourd’hui aucun pays ne peut plus faire de retro en voulant restreindre les libertés et faire entorse à la démocratie pour gouverner. Et ce faisant, reprocher aux observateurs extérieurs « l’ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays » quand ceux-ci viennent à dénoncer cette gouvernance.
    De nos jours, l’on ne peut pas se permettre de fausser les données fondamentales de la liberté, de la démocratie dans un pays tout en refusant la dénonciation.
    Les Etats Unis d’Amérique sont un monde libre, où la démocratie dans son interprétation originelle, c’est-à-dire « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » est fondamentale. Ils ne peuvent pas observer des entorses aux libertés publiques, à la démocratie et au droit humain dans un pays et se taire.
    La Réalité en Tunisie à l’heure actuelle est très inquiétante : quand tout le pouvoir devrait se concentrer sur le seul Président de la République qui ne respecte pas la séparation des pouvoirs dans un pays en congédiant de son propre gré des magistrats et dissoudre la représentation nationale sans tout autre procès. Et après avoir fait tout cela, procède à un referendum constitutionnel pour légaliser ex-post ses actes illégaux.
    C’est aussi la réalité dans le pays que seulement c’est 28 % des inscrits qui se sont prononcés pour le referendum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité