C’est un secret de polichinelle. Boni Yayi est le nouveau médiateur de la Cedeao en Guinée. Il a été désigné lors de la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation sous régionale le 03 juillet dernier à Accra. L’ancien président béninois signait ainsi son retour sur la scène internationale. On se souvient que l’ex-locataire du palais de la Marina avait été désigné chef de la mission d’observation électorale de la Cedeao pour la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
« Il a longtemps pensé que ses mauvaises relations avec Talon étaient un frein »
Un an plus tôt, il présidait la Mission d’observation électorale de court terme de l’Union Africaine en République du Mali pour la présidentielle de Juillet 2018. Son retour en 2022, avec la bénédiction de l’actuel président béninois n’était pas attendu. « Il estimait qu’ayant laissé le pouvoir à son pire ennemi, Patrice Talon, il pouvait, au même titre qu’un Mahamadou Issoufou, jouer un rôle sous-régional. Mais il a longtemps pensé que ses mauvaises relations avec Talon étaient un frein » confie un proche de l’ancien président à Jeune Afrique.
Le moins qu’on puisse dire c’est que l’actuel chef d’Etat béninois n’a pas fait obstacle à sa désignation quand il a été consulté. Boni Yayi n’était même pas encore au courant selon le magazine panafricain. Quand il l’a appris quelques jours avant le sommet de la Cedeao, il était le premier surpris, selon son entourage. En effet, l’ex-chef d’Etat ne s’était pas porté candidat pour être le médiateur de la Cedeao en Guinée.
Laisser un commentaire