,

Afrique : la Russie veut renforcer ses liens avec la Somalie après Bamako et Bangui

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique Mikhaïl Bogdanov et l’ambassadeur de Somalie à Moscou Hassan Abdi Daud ont évoqué mardi « le renforcement des liens bilatéraux », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. « Hassan Abdi Daud a parlé du développement de la situation politique et sociale en Somalie après la tenue des élections législatives et présidentielles dans le pays et la formation d’un nouveau cabinet des ministres. Les deux interlocuteurs ont échangé leurs points de vue sur la situation dans la région de la Corne de l’Afrique« , a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères selon Tass.

La Russie a également réaffirmé son soutien aux efforts des autorités somaliennes pour assurer la sécurité et établir une paix civile durable dans le pays. Ce n’est pas le premier pays que la Russie tente de séduire. Plusieurs pays sur le continent africain ne boudent plus leur plaisir de cotoyer la Russie de Vladimir Poutine. C’est le cas du Mali, qui se cherchait de nouveaux alliés après la débâcle française. C’est aussi le cas de la Centrafrique qui a, le premier, effectué un rapprochement stratégique et militaire avec Moscou. Dans ce cas aussi, ces liens se sont renforcés après l’annonce du départ des forces françaises du pays.

Publicité

Outre ces deux pays qui ont fait un choix marqué pour la Russie, plusieurs autres pays entretiennent de bons liens avec la Russie. En Afrique centrale, le Cameroun et le Congo ont des partenariats d’achats d’armes russes pour ne citer que ces pays-là. Moscou nie vouloir rentrer en concurrence avec les occidentaux sur le continent rappelant que le pays entretient des liens avec les pays africains depuis des décennies.

6 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Je me demande pourquoi certains pays africains courent après la Russie?
    Lisez bien ceci:

    « Des mercenaires russes aidant Poutine à mener sa guerre en Ukraine semblent également avoir tué des centaines de civils africains, selon un rapport

    Le groupe Wagner est une organisation mercenaire russe qui s’est déployée en Ukraine, en Libye et en Syrie, entre autres.
    • Un rapport indique que ses membres ciblent délibérément des civils au Mali et en République centrafricaine. »
    Maintenant les Russes sont devenus des bourreaux des africains sur l’invitation de leurs dirigeants

  2. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    L’impérialisme français a lamentablement échoué dans certains pays africains. Là où cet échec est évident, les africains par manque de conscience ou de maturité devraient à priori chercher à déployer leurs propres resources et efforts pour mieux exprimer leur indépendance. Et pour manque de vision ils s’alignent avec un état autoritaire (la Russie).Qui aurait cru dans les années 1960 que la Russie aurait un pied à terre en Afrique? La Russie trouve bon de s’implanter dans les états africains où la politique et la vie quotidienne sont en proie de détresse. Et le nom proprement dit est la faillite politique, et c’est malheureux.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et comment et comment et comment !!! Dixit Dr Doss

  4. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    Bientôt le Burkina dont le premier ministre est intéressé par la Russie.
    Vivement une base militaire au Mali puis en Centre Afrique et en Somalie; ceci dans l’immédiat.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      La Russie ce n’est pas la France voyez vous

    2. Avatar de Mike
      Mike

      Improbable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité