, ,

Bénin : Dantokpa échappe à la mairie de Cotonou, selon Kinninvo

Un décret a été pris en conseil des ministres du mercredi 03 août 2022 par le président de la République du Bénin, Patrice Talon pour créer une Agence nationale de Gestion des Marchés. Cette agence chapeaute tous les marchés qui sont sur le territoire national du Bénin.  Avec ladite agence, le marché de Dantopka ne pourra plus être transféré à la mairie de Cotonou. Reçu ce mardi 09 août 2022 dans l’émission « Actu Matin » de la chaine de télévision privée Canal 3 Bénin, Franck Kinninvo, expert en décentralisation pense qu’à priori, la Société de Gestion des Marchés Autonome (SOGEMA) est dans le patrimoine de l’Etat et que les fruits de la gestion reviennent à l’Etat.

 L’expert en décentralisation pense que c’est le même Etat qui a mis en place le Fonds d’investissement communal qui abroge le guichet de ce Fonds. Donc, selon Franck Kinninvo, il y aura d’une manière ou d’une autre un retour au niveau des collectivités territoriales à travers le Fonds d’investissement communal. Il explique que quand on regarde le décret, ce décret vient mettre fin à toute polémique par rapport au transfert du marché de Dantokpa à la ville de Cotonou car le décret maintient ce marché de Dantokpa dans le patrimoine de l’Etat et crée une structure qui va organiser sa gestion.      

Publicité

Franck Kinninvo a laissé entendre que la commune de Cotonou ne peut plus revendiquer le marché de Dantokpa parce qu’aujourd’hui, il y a un acte administratif qui dit clairement qu’il y a une catégorisation des marchés. Ce marché de Dantokpa est donc dans le patrimoine de l’Etat et demeure dans le patrimoine de l’Etat car, selon Franck Kinninvo, c’est un marché à caractère national qui va être rejoint par plusieurs autres marchés.  Le marché de Dantokpa étant un marché à caractère national, il dépasse la commune de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité