Désormais l’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) n’existent plus. Ils ont fusionné pour donner un nouveau parti. La cérémonie officielle de cette fusion s’est tenue au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo le dimanche 21 août 2022. Union progressiste Le Renouveau. Telle est la désignation du nouveau parti issu de la fusion de l’Union progressiste (UP) et du Parti du renouveau démocratique (PRD). Depuis quelques semaines, les membres du bureau exécutif des deux partis ont mené des démarches pour l’aboutissement de cette fusion. Ce qui a été effectif par l’officialisation de leur mariage.
Tout comme le deuxième vice-président de l’UP et président du comité d’organisation de ladite cérémonie, Gérard Gbénonchi, le président du PRD, Me Adrien Houngbédji a lancé aux participants « Nous l’avons fait ». Pour le premier, beaucoup de Béninois n’ont pas cru mais cela est fait. Le second, tout en reconnaissant la difficulté de cette fusion, a applaudi la fin. L’ancien président du PRD, a pris le peuple béninois à témoin car confiant en cette union. Il a avoué placer sa totale et entière confiance aux membres de sa nouvelle famille politique mais, n’a pas manqué de les mettre en garde. « Le Scorpion qui a demandé à la grenouille de la prendre sur son dos pour traverser la marre et qui, en pleine traversée a piqué la grenouille, a connu le même sort », avertit-il. A cet appel de confiance, le président de l’UP, Joseph Djogbénou a répondu fidélité absolue pour de grandes victoires.
Pour lui, ce qui lie désormais les deux anciens partis est au-dessus des personnalités qui les composent. A en croire le nouveau président de UP Le Renouveau, il est possible que la confiance entre les responsables soit porteuse d’une alchimie positive ou que la conscience des défis majeurs de politique interne et internationale soit l’énergie impulsive du dépassement de soi à la vérité. Car, « Il est de notre responsabilité de créer les conditions objectives d’une confiance durable » a rassuré Joseph Djogbénou. Il faut noter que cet évènement a été marqué par le soutien de plusieurs autres partis politiques aussi bien de la mouvance présidentielle que de l’opposition.
Il s’agit du parti Bloc républicain (BR) représenté par son secrétaire administratif permanant, Eugène Dossoumou. Ce dernier a salué cette fusion tout en promettant que son parti jouera toute sa partition dans la concrétisation du système partisan initié par le président Patrice Talon, un système qui renforce l’unité du Bénin. Tout comme le représentant du BR, les partis Moele-Bénin, FCDB, Restaurer La Confiance (RLC), PER et La Nouvelle Alliance (LNA) représentés respectivement par Jacques Ayadji, Soumanou Toléba, Iréné Agossa, Nathanael Koty et Théophile Yarou, dans leurs interventions, ont apprécié à juste titre ce mariage. Ils ont souhaité plein succès au nouveau-né et lui ont donné rendez-vous pour les prochaines joutes électorales.
Laisser un commentaire