Le Bénin a célébré ses 62 ans d’indépendance ce lundi 1er Août 2022. Cet événement crucial a été particulièrement marqué par le défilé militaire et paramilitaire sur le boulevard de la Marina. Mais, toutes ces manifestations n’ont pas suffit pour égayer le secrétaire général de la CSTB Kassa Mampo. Kassa Mampo trouve que ce défilé n’est pas véritablement national. A travers ces manifestations qui ont coloré l’anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) y voit un reniement de l’identité culturelle béninoise.
« Ce qui rend le défilé véritablement national, ce sont les tableaux culturels. On se rend compte qu’on n’est pas indépendant sur ce point, après 62 ans», a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de l’instruction dans les langues endogènes dans un processus d’indépendance avérée. Pour lui, il aurait été plus convenable qu’à cette occasion soient valorisées les multiples langues du Bénin. Pour soutenir le fait que le Bénin n’a pas de raison pour célébrer une quelconque indépendance, Kassa Mampo évoque la situation économique du pays, ainsi que le manque d’industrialisation.
«Notre économie ne se développe pas. Nous n’avons pas d’industrie jusque- là. Donc, 62 ans après, nous sommes toujours dépendants de la France. Nous n’avons pas notre propre monnaie. Nous dépendons du Franc CFA et on crie qu’on est indépendant», s’est t-il indigné. En dépit des efforts louables reconnus au Bénin par les institutions financières internationales dont le Fond Monétaire International, Kassa Mampo soutient qu’il n’y a pas de développement économique au Bénin, car ces résultats ne se remarquent pas dans le quotidien des citoyens. ‹‹ Notre peuple souffre››, a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire