Bénin: Pour Alassane Soumanou, Yayi et Soglo doivent conseiller Talon

Le Bénin a célébré hier lundi 1er août, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Toute la classe politique était présente aux festivités, mouvanciers comme opposants. Les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont également honoré de leur présence la cérémonie. Alassane Soumanou Djemba, l’ancien ministre de Boni Yayi devenu président d’honneur du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a d’ailleurs apprécié le déplacement des anciens présidents.

« Nos ennemis communs, c’est la pauvreté, la misère et le chômage « 

« Je pense que si les anciens chefs d’Etat acceptent de jouer leur rôle, c’est une bonne chose. Ils doivent conseiller le président actuel. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. En les voyant autour du président Talon, c’est le sens de l’amitié de la concorde. Mettons-nous ensemble car nos ennemis communs, c’est la pauvreté, la misère et le chômage » a déclaré l’opposant dans les colonnes du journal Le Matinal. Il va ensuite souhaiter que la présence des anciens présidents autour du chef de l’Etat actuel ne se limite pas aux célébrations du 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.

 L’homme politique a par ailleurs invité la classe politique à faire confiance à l’alternance dans le régime démocratique qui est le nôtre. « Quelqu’un vient, il a un temps à faire après il va partir » a laissé entendre Alassane Soumanou Djemba. Pour rappel, le défilé militaire et la prestation des civils se sont déroulés sur le boulevard de la Marina, au pied de la statue de l’Amazone, un monument de 30 mètres de haut.

13 réflexions au sujet de “Bénin: Pour Alassane Soumanou, Yayi et Soglo doivent conseiller Talon”

  1. « Bénin: Pour Alassane Soumanou, Yayi et Soglo doivent conseiller Talon »
    Je trouve ça très amusant que Soglo et Yayi aillent conseiller le Président Patrice Talon. Sur quelle base? Ceux ou celles qui dorment et ne sont pas témoins des deux précédents gouvernement crieront haro sur le baudet. L’inefficacité de leur gouvernance a donné lieu aux progrès enregistrés par le gouvernement actuel. Et s’ils se sentent aigris personne sur cette terre ne pourra leur venir en aide. Un peu de classe dans vos jugements politiques.

    Répondre
  2. Momoyame Gankouin ah le pseudo est marrant née avec l’intelligence du poulets Goliath je vous demande de mettre vos commentaires en ce qui concerne le sujet ok au de divaguer dixit Dr Doss

    Répondre
  3. Hé ! Djimba Djimba Bonjour! Depuis que tu as pris un gankouin gohoun à ta gueule, tu as compris…..que politique n’est pas amusement…
    Tu es revenu sur terre? Tu devrais parler à Dr doss dixit et à Aziz le Sultan le pommé

    Répondre
    • Ce n’est pas parce que tu fus ministre, nommé dans un contexte régionaliste à la Sultan Aziz, tu devrais être président…. Talon t’a aplati la gueule…lui c’est un compétiteur, tabasseur, gbasseur, menaceur, tanceur., dictateur très éclairé , tout ce qu’il faut pour les pays futur émergents…
      Agbonon gankouin ..

      Répondre
    • J’obeserve sur 3 mois que v voitous ne r savez même pas écrire « kpayo » ouisque là cela se voit encore: « kpawo »…donc => le vrai dr kpayo c’est bien vous…triste humain portant une crête ….poh poh poh

      Répondre
  4. Ces prédécesseurs qui n’ont rien fait pendant leur quinquennat c’est eux qui vont lui donner des conseils à d’autres va dixit Dr Doss

    Répondre
  5. Je pense que le président Talon Patrice n’a point besoin des conseils de ces prédécesseurs en de gestion ou développement il les dépasse ok dixit Dr Doss

    Répondre

Laisser un commentaire