Le Bénin a célébré hier lundi 1er août, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Toute la classe politique était présente aux festivités, mouvanciers comme opposants. Les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont également honoré de leur présence la cérémonie. Alassane Soumanou Djemba, l’ancien ministre de Boni Yayi devenu président d’honneur du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a d’ailleurs apprécié le déplacement des anciens présidents.
« Nos ennemis communs, c’est la pauvreté, la misère et le chômage «
« Je pense que si les anciens chefs d’Etat acceptent de jouer leur rôle, c’est une bonne chose. Ils doivent conseiller le président actuel. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. En les voyant autour du président Talon, c’est le sens de l’amitié de la concorde. Mettons-nous ensemble car nos ennemis communs, c’est la pauvreté, la misère et le chômage » a déclaré l’opposant dans les colonnes du journal Le Matinal. Il va ensuite souhaiter que la présence des anciens présidents autour du chef de l’Etat actuel ne se limite pas aux célébrations du 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.
L’homme politique a par ailleurs invité la classe politique à faire confiance à l’alternance dans le régime démocratique qui est le nôtre. « Quelqu’un vient, il a un temps à faire après il va partir » a laissé entendre Alassane Soumanou Djemba. Pour rappel, le défilé militaire et la prestation des civils se sont déroulés sur le boulevard de la Marina, au pied de la statue de l’Amazone, un monument de 30 mètres de haut.
Laisser un commentaire