Face à la vague de chaleur et de sécheresse, la Chine compte faire une fois encore recours à une technique pour accélérer le retour de la pluie. Il s’agit de la technique d’ensemencement des nuages. Cette méthode consiste en effet à utiliser des projectiles contenant de l’iodure d’argent sur les nuages pour avoir un impact sur les précipitations. La substance a le mérite de permettre aux nuages existant de former des cristaux de glace.
Une situation pareille en 2008
Ceci favorise ainsi une plus grande production de pluie. Il y a quelques années, la Chine avait eu recours à une pareille technique afin d’empêcher la survenue de la pluie lors des épreuves des Jeux de 2008 à Pékin. Selon les précisions apportées par la chaîne de télévision américain CNN, la région du Hubei a été la dernière à annoncer qu’elle allait déployer cette technique d’ensemencement des nuages.
Améliorer la technique d’ici 2025
Rappelons qu’en 2020, les autorités chinoises avaient exprimé leur volonté d’étendre le programme expérimental de modification de la météo. Selon l’annonce qui a été faite par le conseil des affaires d’État par le canal d’un communiqué, la Chine sera d’ici 2025 à même de produire de la pluie ou de la neige artificielle sur des millions de kilomètres carrés et supprimer la grêle sur 580 000 kilomètres carrés.
Laisser un commentaire