,

Chine: les USA dénoncent une «décision irresponsable»

En représailles à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan malgré les multiples avertissements, la Chine avait annoncé dans la journée d’hier qu’elle annulait toutes les discussions sur plusieurs sujets avec les USA. Les sujets sont entre autres l’action militaire, les réseaux de drogue et le changement climatique. Cette décision de l’empire du milieu n’a pas laissé indifférente les USA qui ont réagi par la voix de John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche pour les communications stratégiques

Les USA fustigent une décision de la Chine. Après l’annonce par la Chine de la suspension des discussions avec les USA sur certains sujets, Washington dénonce une «décision irresponsable» de Pékin. John Kirby, puisque c’est de lui qu’il s’agit a estimé qu’avec cette décision la Chine ne punit pas seulement les Etats-Unis mais le monde entier. Il a déploré que le fait que « le plus grand émetteur du monde refuse désormais de s’engager dans des étapes critiques nécessaires pour résister à la crise climatique« .

Publicité

« Je suis sûr que vous verrez les annonces faites par la Chine aujourd’hui selon lesquelles elle met fin à l’engagement avec les États-Unis sur une série de questions critiques pour inclure le changement climatique … nous pensons que c’est fondamentalement irresponsable », a affirmé M Kirby. « La Chine ne punit pas seulement les États-Unis avec cet acte, avec ces actions, mais elle punit en fait le monde entier« , a poursuivi le responsable américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité