Contournement des sanctions russes : les USA évoquent le risque de sanctions à la Turquie

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que les USA avertissaient la Turquie que des russes tentaient de contourner les sanctions imposées à cause de l’offensive en Ukraine qui a démarré il y a six mois maintenant. Depuis quelques heures, les médias annoncent que le pays dirigé par le démocrate Joe Biden semblent vouloir aller plus loin. En effet, le secrétaire américain adjoint au Trésor, Adewale Adeyemo, a évoqué le risque de sanctions contre les entreprises turques qui vont traiter avec des russes à travers une lettre.

Après l’avertissement concernant les tentatives de contourner les sanctions infligées par les USA aux citoyens russes et à la Russie, il semble que le pays de l’Oncle Sam ne veut pas s’arrêter juste aux déclarations. En effet, les USA ont avertit la principale organisation commerciale de Turquie, TÜSİAD, des risques de sanctions contre les entreprises turques qui vont faire des affaires avec des russes alors qu’il y a des sanctions qui ont été imposées contre la Russie et certains citoyens depuis que l’offensive a commencé il y a quelques mois.

Publicité

«Une lettre signée par le secrétaire américain adjoint au Trésor, Adewale Adeyemo, sur le risque de sanctions pour les entreprises en Turquie en lien avec les personnes et institutions visées par les sanctions contre la Russie, a été transmise à la Tüsiad», a révélé l’organisation turque dans un communiqué. Pour rappel, il y a quelques jours nous vous informons que Le secrétaire adjoint américain au Trésor, Wally Adeyemo avait échangé avec Yunus Elitas, vice-ministre turc des Finances pour l’avertir qu’il y avait des tentatives de contourner les sanctions.

« Le secrétaire adjoint américain au Trésor, Wally Adeyemo, a déclaré au vice-ministre turc des Finances, Yunus Elitas, que des entités et des individus russes tentaient d’utiliser la Turquie pour contourner les sanctions occidentales imposées dans le cadre de la guerre de Moscou en Ukraine, a déclaré le département du Trésor« , a écrit l’agence de presse Reuters qui précise que les deux officiels ont également aborder les mesures à prendre pour faire respecter les sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité