, ,

Création d’une agence pour la gestion des marchés au Bénin

Le chef du gouvernement, Président Patrice Talon

En séance hebdomadaire ce mercredi 03 août 2022, le gouvernement béninois a opté pour la création d’une agence nationale de gestion des marchés. La mission principale de cette agence est d’assurer la gestion et le développement des marchés dont elle a la charge. Pour ce fait, elle doit assister à l’exploitation durable des marchés et aux équipements marchands suivant les normes établies en la matière. Elle doit également assurer la gestion des opérations dans les marchés en ce qui concerne l’organisation des différents secteurs, l’attribution des espaces, la collecte des redevances, la sécurité, la maintenance, l’entretien, les péages, la collecte et le traitement des déchets. Gérer la sélection des opérateurs chargés de la gestion des marchés et des mandats de délégation fait partie des attributions de cette agence.

Conformément aux dispositions de la loi portant code de l’administration territoriale, les marchés du Bénin sont désormais catégorisés en trois. La première catégorie est constituée des marchés de niveau national. Il s’agit de ceux construits par l’Etat au titre de son patrimoine immobilier. La deuxième catégorie comporte les marchés régionaux. Ils sont réalisés soit dans le cadre d’une intercommunalité, soit par l’Etat ou avec son appui pour le compte du patrimoine immobilier d’une commune. Cependant ces marchés ont vocation à rayonner sur les communes limitrophes. La troisième catégorie de marché prend en compte les marchés communaux. Ce sont les marchés construits soit sur fonds propres par une commune, soit avec l’appui de ses partenaires ou avec celui de l’Etat.

Publicité

«Conformément au schéma retenu, les marchés à caractère national seront transférés à la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat, ceux urbains et communaux des villes à statut particulier confiés à des sociétés de patrimoine à créer par les communes concernées ; tandis que les autres marchés resteront dans le patrimoine des collectivités territoriales», indique le communiqué. Toutefois,  la gestion de l’ensemble des marchés relève de l’Agence nationale de Gestion des Marchés dont les statuts ont été adoptés.

4 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Il y a un autre marché dont j’aimerais que l’état exploite pour le bien du peuple. Que l’état crée une agence pour mieux exploiter les plantes médicinales au Bénin, car le Ghana est en avance sur tout le continent. Le 7 Juin 2022 le Bénin avait introduit l’interdiction des publicités à la médecine traditionnelle, L’état ne doit en aucun cas travailler pour les grandes entreprises pharmaceutiques occidentales. Le gouvernement devrait réunir tous les praticiens traditionnels, et tester leur connaissance en matière. Ceux ou celles qui seront retenus travailleront pour l’état comme des fonctionnaires. Toutes les maladies dont souffre le corps les remèdes seront disponibles, cette agence aura les moyens de trouver les remèdes dans la pharmacopée traditionnelle, voire l’exploitation et la vente à sur demande à partir de l’étranger. Bien sûr l’état n’aura pas les moyens d’absorber mille praticiens traditionnels, ceux ou celles qui continueront leur simple chemin devraient avoir une autorisation de l’état pour pratiquer leur connaissance pour éviter des roublards ou menteurs qui pourraient mettre en danger la vie des habitants. Si je peux aller à la pharmacie du coin pour trouver des médicaments pour guérir mes maux de tête, j’aimerais bien aller à cette agence pour acheter les mêmes remèdes qui feront disparaitre mes maux de tête

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bientôt , ils vont créer une agence pour l’air ambiant que les béninois respirent , et pour leurs défécations , pour cette dernière Dr Doss sera nommé PDG 😎😎😎

  3. Avatar de dos
    dos

    Il faut nommer un directeur de l’agence les membres, le conseil d’administration etc….

    .

  4. Avatar de dos
    dos

    C’est quoi tout ça ? C’est trop lourd selon moi. C’est du fraaaaaaaaaaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité