Le Président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Mathurin de Chacus a été reconduit, le samedi 20 août 2022, pour un nouveau mandat de quatre (04) ans lors de l’Assemblée générale élective portant renouvellement des membres du comité exécutif de ladite Fédération. En marge de cette Assemblée générale élective, le président Mathurin de Chacus a accordé une interview aux professionnels des médias dans laquelle il a évoqué un probable changement du nom « Ecureuils » à « Guépards ». Cette déclaration du président de la Fbf a suscité diverses réactions au sein de la famille du football béninois.
Reçu sur Radio Bénin ce lundi 22 août 2022, Marcellin Bocovè, membre du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football nouvellement élu a déclaré que le changement du nom « Ecureuils » à « Guépards » n’est qu’une proposition mais tout dépendra de la décision des autorités.
Selon lui, ce n’est pas à une Fédération de retenir le nom de l’équipe nationale du Bénin. Il a indiqué qu’aujourd’hui quand on dit « Ecureuils », il y a les footballeurs, les handballeurs, les volleyeurs et toutes les autres disciplines soit près de 20 disciplines qui portent tous le nom de l’équipe nationale.
Mais Marcellin Bocovè a tenu à préciser qu’au niveau de la famille du football béninois, les acteurs du sport roi ont exprimé très clairement leur volonté de voir changer le nom « Ecureuils ». C’est pourquoi, affirme-t-il, la Fédération a fait les démarches formelles qu’il faut et que le président Mathurin de Chacus n’a fait que porter la voix de l’ensemble de la famille du football au Bénin. Il a fait savoir que les autres fédérations, le ministère des sports et l’ensemble du gouvernement sont là. Mais pour lui, c’est une décision qui devrait se prendre au niveau gouvernemental. Il pense que c’est dans cette dynamique que la Fédération béninoise de football est.
Laisser un commentaire