La Chine continue de s’opposer à toute forme d’ingérence de pays occidentaux dans la situation sur l’île de Taïwan. Le représentant diplomatique de la Chine au Royaume-Uni n’est pas allé par quatre chemins pour menacer les politiciens anglais de représailles si ces derniers effectuaient un déplacement en Taïwan. L’ambassadeur chinois estime que cette situation pourrait engendré de «graves conséquences dans les relations sino-britanniques ».
« C’est… l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine qui entraînera inévitablement de graves conséquences dans les relations sino-britanniques… Nous appelons la partie britannique à respecter son propre engagement… et à ne pas sous-estimer l’extrême sensibilité de la question de Taiwan, et de ne pas suivre les traces des États-Unis », a formellement déclaré l’ambassadeur de Chine, Zheng Zeguang au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Londres.
« Ceux qui jouent avec le feu seront brûlés »
«Comme je l’ai dit, ceux qui jouent avec le feu seront brûlés », a poursuivi le diplomate chinois. Ces propos s’inscrivent dans la même ligne que les mots du président chinois lors d’un échange téléphonique qu’il a eu avec son homologue américain. Quelques heures plus tôt, le ministre chinois des Affaires étrangères avait par le canal d’un communiqué, indiqué que les politiciens américains qui « jouent avec le feu » sur la question de Taïwan « n’aboutiront à rien ».
Laisser un commentaire