, , , ,

Législatives au Bénin: Houdé fortement courtisé

Le mercato politique ouvert depuis quelques jours avec le mariage entre le PRD et l’UP se poursuit allègrement au Bénin. Depuis quelques jours, le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le développement (DUD) de Valentin Houdé– dont personne n’ignore la  forte influence dans le 6è circonscription électorale- est fortement courtisé par plusieurs autres grosses cylindrées politiques de la majorité présidentielle que de l’opposition.

A moins de cinq mois des prochaines élections législatives, c’est la veillée d’armes dans les Etats-major politiques. En dehors de l’Union Progressiste (UP) qui ne cache pas ses visées expansionnistes et hégémoniques, d’autres formations politiques sont intéressés par les mêmes desseins. Aussi ne manquent-ils aucune opportunité pour le contrôle des circonscriptions électorales. Parmi celles-ci, la 6è en est une de très stratégique. Composée des communes d’Abomey-Calavi, Sô Ava et Zè, elle est de loin la plus grande circonscription avec 08 députés. Ceci explique tout l’intérêt qu’elle revêt pour les grandes formations politiques. Et pour la contrôler, ils jettent leur dévolu sur un homme : Valentin Houdé. Elu constamment député dans cette circonscription depuis la 2è législature, il reste très influent et bénéficie toujours d’un fort capital d’estime auprès des populations. Les statistiques  mais aussi les analystes politiques l’ont prouvé à maintes reprises.

Ainsi, le BR, l’UP, les Démocrates mais aussi les FCBE se bousculent au seuil de la maison  de « l’homme fort de Zè » pour arracher son ralliement. A l’UP, le dossier est pris très au sérieux et le néo-Président Joseph Djogbénou conduit lui-même les négociations avec le Président Houdé qu’il a appelé plusieurs fois déjà. Même attitude chez les Démocrates dont le Président Eric Houndété a aussi rencontré il y a quelques jours le leader charismatique de la DUD. Le BR n’est pas du reste.

Le parti dirigé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui connaît actuellement une saignée mise gros sur la DUD. Les négociations sont conduites en toute discrétion par le ministre de l’eau et des mines Samou Séidou Adambi qui a aussi rencontré Valentin Houdé à maintes reprises. Paul Hounkpè, requinqué par le financement accordé à son parti, a aussi mené des démarches vers la DUD. Selon plusieurs confidences, l’homme fort de Zè reste ouvert à ses négociations même s’il n’a pas encore donné son quitus à n’importe quel parti. Les mêmes sources précisent qu’il pencherait pour les Démocrates avec lesquels il a plus d’affinité politique ayant lui-même revendiqué son appartenance à l’opposition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *