Le conflit en Syrie se poursuit depuis maintenant plusieurs années. Récemment, les Etats-Unis ont affirmé avoir bombardé des positions de milices pro-iraniennes, situées à l’Est du pays, le mardi 23 août 2022. Hier mercredi, l’armée américaine a indiqué ne pas vouloir d’un conflit avec la République Islamique d’Iran, même si celle-ci dit ne pas avoir de lien avec les bases de milices touchées. « Les Etats-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran, mais nous continueront à prendre les mesures nécessaires pour protéger et défendre notre peuple » a-t-elle déclaré.
L’Iran avait dénoncé un « acte terroriste »
Selon les précisions du commandement de l’armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom), les attaques de roquettes ont débuté autour de 19h20 dans le périmètre de la base américaine de Conoco, puis dans celle de Green Village. Toujours hier mercredi, l’armée américaine a dit avoir riposté à plusieurs tirs de roquettes qui l’ont ciblé dans le nord-est de la Syrie. En conséquence, « deux ou trois personnes suspectées d’être des militants soutenus par l’Iran et ayant mené une des attaques » ont été tuées. Notons que la République Islamique d’Iran avait réagi aux frappes américaines, tout en dénonçant un « acte terroriste » contre le peuple syrien. Ces dernières avaient été autorisées par le président américain Joe Biden.
Dans un communiqué, Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que : « La nouvelle agression de l’armée américaine contre le peuple syrien est un acte terroriste contre les groupes et combattants luttant contre l’occupation et qui n’ont aucune affiliation avec l’Iran ». Pour rappel, les frappes américaines interviennent plusieurs jours après la mort d’un général iranien en Syrie. Dans un communiqué relayé par la télévision d’Etat du pays, « le général Abolfazl Alijani, membre des forces terrestres des Gardiens qui était en mission en Syrie en tant que conseiller militaire est tombé en martyr dimanche ».
Laisser un commentaire