Plusieurs militaires russes ont été tués par des djihadistes dans une embuscade au Mali. Selon les informations révélées hier lundi 15 août 2022 dans un communiqué par la filiale du groupe djihadiste Al-Qaïda, Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), quatre mercenaires de la société privée militaire russe Wagner ont été tués par ses éléments dans une embuscade autour de la région de Bandiagara. L’information a été confirmée par le site Intelligence Group, qui surveille les déclarations des djihadistes. D’après ce dernier, les faits se sont déroulés plus précisément le samedi 13 août 2022, dans la région de Mopti.
Une présence confirmée par les autorités russes
La nouvelle a par ailleurs été confirmée par une source hospitalière et deux responsables locaux. Ces derniers ont confié à un média français, que les quatre soldats russes ont été tués par les djihadistes dans le week-end. Notons que les soldats russes de Wagner sont sur le territoire malien depuis plusieurs mois. Cette présence avait été confirmée par les autorités russes. Bamako quant à lui, avait parlé d’instructeurs de l’armée russe. Pour rappel, la mort des quatre soldats russes intervient plusieurs jours après la publication d’un rapport de l’ONU qui accuse Wagner et l’armée malienne de tuer les civils.
A en croire le document transmis au Conseil de sécurité des Nations unies, il s’agit d’une trentaine de civils tués durant le mois de mars dernier. Le drame qui s’était produit à proximité de la frontière avec la Mauritanie a fait au total 33 morts dans les rangs des civils dont 29 Mauritaniens et 4 Maliens. Les autorités mauritaniennes avaient accusé le Mali d’avoir commis des « actes criminels récurrents » contre leurs citoyens dans la région de Ségou. Cette accusation a été rejetée par les autorités maliennes qui avaient ouvert une enquête avec leurs homologues mauritaniens.
Laisser un commentaire