, ,

Mali: l’ambassade de France nie un soutien aux terroristes

Armée française (Photo Frédéric Pétry/Hans Lucas via AFP)

Les accusations formulées par les autorités maliennes contre les français continuent de faire réagir. Bamako accuse Paris de fournir des armes et des renseignements aux terroristes, ce qui expliquerait leur percée ces dernières semaines selon certains observateurs. Des plaintes formulées à l’ONU qui font réagir du côté de Paris. La première réaction est venue de la force française Barkhane. Le nouveau commandant de la force Barkhane, le général Bruno Baratz a réagi au micro de RFI.

« C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme » a-t-il déclaré. Mais l’ambassade de la France au Mali a elle-aussi tenu à réagir, cette fois-ci sur la toile. Dans une série de tweets, les responsables ont nié tout soutien aux terroristes.

Publicité

« la France est intervenue au Mali entre 2013 et 2022 à la demande des autorités maliennes la France a libéré de nombreuses villes maliennes qui étaient tombées entre les mains des terroristes, lesquels imposaient leur règne de terreur – interdiction de l’éducation, meurtres, punitions corporelles –, notamment à Tombouctou et à GaoEn 9 ans, Paris a neutralisé plusieurs centaines de terroristes au Mali et mis hors d’état de nuire deux figures historiques du terrorisme dans la région … Dans tous les communiqués des groupes terroristes, la France était jusqu’à son départ désignée comme leur ennemi numéro 1... 53 soldats français (…) dont la mission consistait, avant tout, à lutter contre les groupes terroristesLa France n’a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes, qui demeurent ses ennemis désignés sur l’ensemble de la planète » a tweeté l’ambassade de France. Pas sûr que cela calme pour autant les tensions entre les deux pays.

14 réponses

  1. Avatar de Malida
    Malida

    La jeunesse africaine veux plus de basse militaire occidentale ni française il veulent profiter de leur richesse et dessinés leur destin

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Aujourd’hui que le Mali est en étroite collaboration avec la Russie sur la lutte contre le terrorisme, c’est fort possible que cette dernière utilise ses satellites et services de renseignements pour connaître tout ce qui se passe sur le territoire malien en ce qui concerne les groupes armées qui créent le désordre.
    Cette information doit être prise au sérieux… La Ruisse fait partie des pays vendeurs d’armes et connaît très bien ce milieu.
    Arrêtons nos soutiens aveugles à la France qui a toujours détruit l’Afrique francophone

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Il n’y a pas si longtemps que le Drian menaçait un pays de l’ouest Afrique que s’il n’acceptait une idee imposée par la France, il y aura des attentats terroristes dans ce pays.
      On voit là qu’ils connaissent bien ces groupes terroristes

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Prouvez-le par des faits!

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vous ne les voyez pas

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La France à mordue un échec cuisant au Mali vive Assimi Goïta et sont gouvernement vive la Russie dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Encore une énième fois je finirai jamais de relater la France et les États-Unis sont les parrains du terrorisme dixit Dr Doss

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Cela est claire pour tout le monde maintenant ce que la France et ses alliés commettent comme crime en Afrique de l’Ouest. Ils entretiennent des groupes armés illégaux à qui ils donnent des armes, des munitions pour massacrer les soldats, les gendarmes maliens, Nigeriens, Burkinabés, Béninois, et les populations paisibles de ces pays et nous disent qu’ils font la lutte aux terroristes.
    Non, l’armée francaise est une salle armée qui a des mercenaires institutionalisés dans ses rangs qu’elle appelle pompeusement « la légion étrangère des hommes sans foi ni loi qui violent, pillent et commettent les atrocités les plus horribles sur les populations africaines.
    Les voilà qui errent de pays en pays en Afrique de l’ouest après avoir passé 9 ans au Mali pour se replier maintenant sur le Niger, où personne ne veut pas de leur présence. Ils ne peuvent non plus rentrer chez eux, car criminels qu’ils sont, il leur est devenu désormais impossible de vivre dans un monde civilisé.
    Il faut les chasser partout en Afrique.

    1. Avatar de LEON1
      LEON1

      pépé Napo le retour!
      aux chiottes!!!!

  7. Avatar de Ac
    Ac

    Puisqu’ils ne s’en sortent pas avec Wagner, il faut bien trouver d’autres coupables.

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ils ont geopoliticé le terrorisme pour s’assoir leurs richesses en mettent leur rang c’est ça la vérité dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Peux.tu m expliquer..ce post si dessus. ??
      J ai pas compris.ce que tu veux..dire
      A propos..es tu.obligé..de venir.ici..étaler..tes carences.en tout genre.. ???

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tous les forumistes…doivent.lire.ce post..afin d être persuadé..que.doss..n a jamais.été à l école..
        C est quelqu’un.qui souffre..psy…
        Il croit naïvement.que ce forum.est une thérapie..

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Comme si cet ambassadeur va avoué. C’est bien la France et les États-unis les parrains des terroristes dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité