Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a profité d’une sortie médiatique qu’il a effectuée dans la soirée de ce dimanche pour se prononcer sur la situation socio-politique au Mali. L’homme fort d’Alger a notamment fait savoir que la situation sécuritaire que traverse le pays est en partie entretenue par d’autres pays. Pour le président Tebboune, le terrorisme « est provoqué, en partie, pour des raisons stratégiques qui poussent d’autres pays à le nourrir ».
Il estime que « le terrorisme existe au Mali mais est en partie fabriquée ». Sans véritablement les nommer, le président algérien accuse certains états d’avoir intérêt à ce que la crise perdure au Mali. La dégradation de la situation au Mali « aiguise les appétits de certains États » selon lui.
« Retourner à la légalité… »
Il a par la suite demandé aux dirigeants de ce pays de l’Afrique de l’Ouest de se conformer à la loi et de revenir sur des bases démocratiques en organisant les élections. « Je demande aux dirigeants actuels du Mali de retourner à la légalité dans les meilleurs délais. De donner la parole au peuple et d’aller vers des élections », a-t-il lancé au cours de cet entretien qu’il a eu avec la presse locale. « Tant que l’accord d’Alger ne sera pas appliqué, les problèmes au Mali persisteront », a-t-il pour sa part réaffirmé.
Laisser un commentaire