Nucléaire : Moscou bloque l’adoption d’un texte à l’ONU

Ce vendredi 26 août 2022, la Russie a empêché l’adoption d’un texte à l’Onu sur le désarmement nucléaire. Selon les informations rapportées sur cette situation, Moscou aurait dénoncé l’absence « d’équilibre » que traduit le texte sur la non-prolifération des armes nucléaires. Aussi, ce conclave qui aura duré plusieurs semaines s’est-il soldé par un échec.  «La conférence n’est pas en position de parvenir à un accord», a déclaré le président de la conférence, l’Argentin Gustavo Zlauvinen, après l’intervention de la Russie.

« Notre délégation a une objection clé… »

Cette situation est intervenue malgré les longues périodes de discussion et la longue pause observée ce vendredi dans le cadre des échanges. «Notre délégation a une objection clé sur certains paragraphes qui sont éhontément politiques», a déclaré le représentant russe, Igor Vishnevetsky. On retient des confidences qui ont été faites par des sources proches du dossier que l’opposition de la Russie est notamment au sujet de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia qui se trouve dans la région éponyme dans le sud du pays.

Publicité

La centrale de Zaporijjia

Au cours des quatre semaines de discussion, les différents participants ont évoqué des sujets tels que le programme nucléaire iranien et les essais nucléaires nord-coréens. Les activités militaires autour des centrales ukrainiennes, notamment Zaporijjia constituent le principal sujet d’inquiétude de certains états. Le contrôle qu’exerce désormais la Russie sur cette centrale est également un sujet qui suscite l’inquiétude des différents membres de ce creuset. Rappelons que ladite centrale a été rebranchée au réseau électrique vendredi après une déconnexion la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité