Plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de l’offensive russe lancée par le président russe Vladimir Poutine. Pour y mettre fin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part de son intention de discuter « directement » avec son homologue chinois. Selon les informations du média chinois South China Morning Post, le chef de l’Etat ukrainien a appelé Xi Jinping à faire usage de son influence sur la Russie pour résoudre la situation. Le numéro un ukrainien a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le quotidien chinois.
La Chine « est un État très puissant »
Selon Volodymyr Zelensky, la Chine « est un État très puissant. C’est une grande économie. Elle peut influencer politiquement et économiquement la Russie. La Chine est également un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ». Notons que les propos du président ukrainien interviennent après la polémique suscitée par une série de photos prises avec son épouse Olena Zelenska pour le magazine de mode féminin Vogue. Cependant, cela n’a pas plu aux internautes. Parmi ces derniers, un avait écrit sur Twitter : « De nombreux soldats ukrainiens meurent tous les jours, et Zelensky se dit : ‘faisons un shooting avec Vogue’ ».
Pour rappel, l’entretien avec le South China Morning Post accordé par Volodymyr Zelensky intervient après qu’un sénateur russe a estimé que la Chine et la Russie peuvent se soutenir sur les dossiers de Taïwan et de l’Ukraine. D’après Vladimir Dzhabarov, aucune raison ne peut justifier une opposition de Moscou à apporter une aide à Pékin. « Je ne vois aucune raison de refuser d’aider la Chine. Mais j’aimerais voir un mouvement à double sens avec la Chine. Cela signifie que nous devrions tirer certains avantages de cette coopération », a déclaré ce sénateur russe.
Laisser un commentaire