Dans son discours prononcé à la veille de la célébration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé avoir accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo« . En plus de cette démarche louable de paix et de réconcialition, Alassane Ouattara informe avoir demandé « qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères« , a-t-il déclaré.
Le président ivoirien a également signé un décret accordant la libération conditionnelle du vice-amiral Vagba Faussignaux, ex-patron de la marine, et du commandant Jean-Noël Abéhi, ancien chef de l’escadron blindé de la gendarmerie du camp d’Agban, à Abidjan. Ces derniers ont été condamnés pour leur rôle dans la crise de 2010-2011. L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et trois de ses anciens ministres ont été condamnés à 20 ans de prison dans l’affaire « braquage » de l’Agence nationale ivoirienne de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de plusieurs banques commerciales, pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011.
L’ex-président ivoirien a été acquitté par la Cour pénale internationale dans le dossier « crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains ». En dépit de la grâce présidentielle à lui accordée, Laurent Gbagbo ainsi que l’ex-président Bédié n’ont pas honoré leur successeur de leur présence lors des manifestations des 62 ans d’indépendance de leur pays.
Laisser un commentaire