L’influent imam malien Mahmoud Dicko était au Bénin la semaine dernière. Il a participé dans le weekend à l’intronisation du nouveau président de l’Union Islamique du Bénin (UIB) à Bohicon. Le religieux très engagé dans son pays, le Mali a laissé quelques mots sur Patrice Talon. Pour lui, le locataire du Palais de la Marina est un « président qui écoute beaucoup, qui parle peu mais qui agit ».
Un cas d’école pour l’Afrique
« Il faut que nos dirigeants écoutent beaucoup parlent peu et agissent, c’est de ceux-là dont l’Afrique a besoin » a poursuivi l’imam malien. Il est persuadé que ce profil de dirigeant doit inspirer les autres pays d’Afrique. Inutile de rappeler que le religieux malien est très influent dans son pays et ne rechigne pas à se prononcer sur les sujets politiques.
Il est d’ailleurs considéré comme l’un des artisans de la chute de l’ancien président malien Ibrahim Boubakar Keita. Avec les dirigeants de la transition, l’imam n’est pas non plus tendre. Il n’hésite pas à dénoncer leur « arrogance ». Jusqu’à présent, il n’a jamais été inquiété. Ce qui témoigne selon toute vraisemblance de son influence au Mali.
Laisser un commentaire