Au Kenya, l’opposition conteste formellement les résultats du dernier scrutin. Par le canal d’une conférence de presse, le candidat à la présidentielle Raila Odinga a fait savoir que les résultats annoncés ce lundi par le président de la Commission électorale kényane devraient être annulés par un tribunal.
Désaccord dans la commission électorale
« Notre point de vue est que les chiffres annoncés par [le président de la commission électorale, Wafula] Chebukati sont nuls et non avenus et doivent être annulés par un tribunal », a-t-il notamment déclaré dans un contexte où plusieurs membres de la commission électorale ont également fait savoir qu’ils ne se reconnaissaient pas à travers les chiffres publiés. Portant la voix des autres membres opposés au président de la Commission électorale kényane, la vice-présidente de la commission électorale, Juliana Cherera indique que les résultats donnant William Ruto vainqueur sont remplis d’erreurs.
« Une parodie… »
Selon les chiffres avancés par le président de la commission électorale, Ruto aurait gagné avec 50,49% des voix contre 48,5% pour Odinga. De son côté, l’opposant Raila Odinga indique qu’il fera tout ce qui est possible pour rétablir l’ordre. « Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il déclaré. « Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la constitution du Kenya », martèle le septuagénaire.
Laisser un commentaire