Le président français Emmanuel Macron a profité d’une rencontre virtuelle ce mardi 23 août avec les principaux États soutenant l’Ukraine pour une fois encore mettre en garde la Russie contre toute annexion du territoire ukrainien. L’actuel patron de l’Élysée a notamment appelé à n’avoir «aucune faiblesse, aucun esprit de compromission […] face à la Russie». Ce fut également une occasion pour le dirigeant français d’appeler la Russie «à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix».
L’Allemagne promet une aide militaire
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pour sa part fait remarquer que l’Union Européenne ne reconnaîtra « jamais aucune tentative de changer le statut de quelque partie de l’Ukraine que ce soit ». Il promet de poursuivre avec les sanctions et par la même occasion, il a annoncé que de nouvelles aides militaires seront envoyées à l’Ukraine dans le cadre de cette guerre. Ces mots venant des dirigeants européens suite à l’évocation d’un référendum pour le rattachement de Zaporijjia à la Russie.
Un référendum
Le lundi 8 août dernier, Evguéni Balitski, chef de l’administration civile et militaire mise en place dans les territoires de cette région du sud contrôlée par les Russes a annoncé que des préparatifs étaient en cours pour aboutir à un référendum. «J’ai signé un ordre pour que la Commission électorale centrale commence à travailler à l’organisation d’un référendum sur le rattachement de la région de_Zaporijjia_à la Russie », a-t-il déclaré lors d’un forum d’un mouvement pro-russe local réunissant 700 personnes.
Laisser un commentaire