,

Frappe américaine : l’Iran dénonce «un acte terroriste» en Syrie

Joe Biden (Photo DR)

Depuis quelques heures, plusieurs médias dont l’agence Reuters révèle que les USA ont frappé des installations d’une milice proche de l’Iran en Syrie. Selon ces sources, le président américain Joe Biden a autorisé ces frappes qui avaient pour but de  protéger les forces américaines contre les attaques de groupes soutenus par l’Iran. Par le passé, il était arrivé que le pays de l’Oncle Sam ait frappé des cibles de groupes affiliés à l’Iran notamment en Irak et en Syrie.

L’armée américaine a annoncé avoir mené frappé dans la journée d’hier mardi 23 Août des installations d’un groupe proche du Corps d’élite des Gardiens de la révolution (CGRI) en Syrie plus précisément à Deir al-Zor. « Le président a donné la direction de ces frappes« , a déclaré le colonel Joe Buccino, porte-parole de l’armée américaine. Aucune précision sur les dégâts ou le nombre de victimes après cette frappe n’a été donnée par l’armée américaine précise l’agence de presse Reuters qui rapporte l’information.

Publicité

De son côté, Téhéran a dénoncé un « acte terroriste » des USA contre le peuple syrien. «La nouvelle agression de l’armée américaine contre le peuple syrien est un acte terroriste contre les groupes et combattants luttant contre l’occupation et qui n’ont aucune affiliation avec l’Iran», a affirmé Nasser Kanani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Cette frappe intervient alors que les discussions pour le rétablissement de l’accord sur le nucléaire sont en cours. Il y a quelques années, Donald Trump, l’ancien président des Etats-Unis avait retiré son pays de cet accord qui avait été salué par des puissances du monde. Joe Biden, le successeur du magnat de l’immobilier, depuis qu’il a posé ses valises à la Maison-Blanche a ce dossier à cœur et travaille avec son administration pour le rétablissement de l’accord. Pour le moment les discussions sont en cours et personne ne peut prédire l’issue de ces discussions.

Une réponse

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Quand les américains vont mener des opérations conne celles ci en violant la souveraineté d’autre pays, il n’y a pas une violation de l’ordre international. La Syrie n’est pas à la frontière des USA à ce qu’on sache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité