En Ukraine la guerre fait rage depuis plusieurs mois. Plusieurs rebondissements ont eu lieu en lien avec la livraison des armes occidentales à l’Ukraine. Des livraisons qui ont permis à Kiev de tenir face à l’armée russe. Dans la région de Zaporijjia tenue par les forces russes, les rebondissements de ces dernières heures inquiètent. D’abord autour de la centrale nucléaire, l’une des plus grandes du monde, bombardée depuis plusieurs jours. La Russie accuse l’Ukraine qui l’accuse en retour. Même l’ONU a réagi à ces bombardements et avertit des risques pour l’Europe mais aussi le monde.
Hormis les dangers autour de la centrale, la région elle-même se prépare à intégrer la Russie d’après les dernières informations. Les préparatifs pour l’organisation d’un référendum seraient en cours. «J‘ai signé un ordre pour que la Commission électorale centrale commence à travailler à l’organisation d’un référendum sur le rattachement de la région de Zaporijjia à la Russie», a déclaré Evguéni Balitski, chef de l’administration civile et militaire de la région pro-russe. Les propos sont attestés par une vidéo publiée sur la toile.
Pointée du doigt, la Russie nie être derrière les référendums à venir et affirme qu’il s’agit d’initiatives des populations locales. Concernant les bombardements autour de la centrale nucléaire de la région, le Kremlin appelle les alliés de Kiev à faire pression pour que cela s’arrête: la Russie «attend des pays qui ont une influence sur les dirigeants ukrainiens d’user de leur influence pour empêcher que de tels bombardements se poursuivent» a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Laisser un commentaire